Alors que de plus en plus de retraités envisagent de s’expatrier, toute ou partie de l’année, pour couler des jours heureux au pays du sourire, nombreux aussi sont les quadragénaires ou quinquagénaires qui n’attendent pas la retraite pour construire de nouveaux projets de vie – très variés – au pays du sourire.
« Ecrasés par la pression fiscale »
Yves* n’a que 38 ans, mais il a déjà beaucoup travaillé, revendu une affaire, construit un capital… « Aujourd’hui, il m’arrive de me demander pourquoi je continue à travailler aussi dur alors que nous sommes vraiment écrasés par la pression fiscale. Dans un pays comme la Thaïlande, que je connais bien pour y avoir été plusieurs fois en vacances, je pourrais acheter un très bel appartement ou une belle villa – cela ne serait pas fiscalisé en France – et vivre confortablement de revenus locatifs que je continuerais à percevoir en France sur mes investissements déjà réalisés… j’aurais alors le temps de construire un nouveau projet de vie, plus qualitatif, en investissant par exemple dans une petite affaire…». Yves a organisé un voyage le mois prochain pour visiter plusieurs programmes immobiliers et préparer son installation en Thaïlande.
Cyrille Hareux, directeur de Company Vauban en Thaïlande confirme recevoir de plus en plus de demandes de « quadras » : « Souvent, ils ont vu le site www.retraite-en-thailande.com et nous demandent s’il est réservé au plus de 50 ans ! Si le visa retraite (visa OA) ne peut être délivré au moins de 50 ans, il existe en revanche plusieurs possibilités pour des personnes plus jeunes de résider à l’année en Thaïlande : on citera notamment le permis investisseur (pour les personnes qui investissent au moins 10 millions de bahts – soit environ 225 000 € – en Thaïlande, cela peut-être sous la forme d’un investissement immobilier) mais aussi la possibilité d’être rattaché au visa éducation de ses enfants scolarisés en Thaïlande. Il y a bien sûr un lycée Français à Bangkok mais aussi de nombreuses écoles internationales de qualité. Certaines personnes décident aussi d’investir sur le long terme : ils achètent une maison ou un appartement qu’ils utilisent dans un premier temps comme un pied-à-terre ou une résidence secondaire, en le louant éventuellement lorsqu’ils ne sont pas en Thaïlande. A terme, ils s’y installeront toute ou partie de l’année. »
Trop souvent réduite à sa dimension touristique, et perçue comme une destination « pas chère », la Thaïlande offre également de très nombreux avantages pour toutes les personnes aisées à la recherche d’une nouvelle qualité de vie. Et pas uniquement des retraités…
« Je préfère travailler au bord de ma piscine »
Le travail a distance offre par exemple de nouvelles possibilités… ainsi, Nasser, 46 ans, qui travaille dans la vente d’espace publicitaires, va bientôt travailler depuis une luxueuse villa, à Hua Hin, rejoignant ainsi la communauté grandissante des « netpats » (expatriés utilisant le web comme principal outil de travail). En effet, pour son travail, il n’a finalement besoin que d’Internet et d’un téléphone… « Je préfère travailler au bord de ma piscine que dans un bureau ! Pour respecter le décalage horaire avec la Nouvelle Calédonie, je démarre à 6 heures du matin, et je travaille jusqu’à midi, à fond, par email et sur skype, et après, j’ai tout le reste de la journée pour en profiter». Pourquoi Nasser, qui habitait auparavant en Nouvelle Calédonie, a-t-il choisi la Thaïlande, et plus particulièrement Hua Hin ? « Pourquoi la Thaïlande ? La liste est longue… il y a bien sûr les raisons que tout le monde connait : coût de la vie attractif, climat, gentillesse des thaïlandais, infrastructures de qualité… mais ce qu’on dit peut-être moins souvent, c’est que la Thaïlande permet de rayonner très facilement dans toute l’Asie… que ce soit pour le plaisir ou pour le business. Les pays voisins (Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie) sont magnifiques. Hong Kong et Singapour sont à 2h30 en avion. La Thaïlande est entre la Chine et l’Inde… à Hua Hin, j’ai trouvé un petit coin de paradis à 2h15 de Bangkok, et donc, en quelque sorte, au cœur de l’Asie. Et la France n’est pas si loin. C’est 12 à 15 heures d’avion et on trouve des allers-retours à partir de 600 euros ».
« Pas envie de m’endetter sur 25 ans en France »
Tous n’ont cependant pas les moyens d’acheter comptant une villa ou un appartement, ni forcément l’opportunité de vivre de revenus locatifs ou d’une activité qu’ils exercent à distance. Cela ne les empêche pas de se préparer un avenir en Thaïlande… c’est le cas de Mickael (retrouvez son témoignage en cliquant ici), ou encore de Michel (retrouvez son témoignage en cliquant ici). Tous les deux travaillent encore en France mais ont décidés d’acheter dès aujourd’hui. Une partie de leur achat étant financé, ils profitent de leur période d’activité pour rembourser les mensualités de leur crédit. Et comptent louer leur appartement les premières années avant de l’occuper eux même.
C’est aussi le cas de Martin, qui lui, est plus proche de la retraite (57 ans) et qui a profité d’une offre de financement particulièrement intéressante à Pranburi Beach Resort (70% sur 10 ans). « Aujourd’hui, je suis fonctionnaire aux Antilles, et j’ai une prime de 40% sur mon salaire… mais cette prime ne s’appliquera pas à ma retraite ! Je recherchais donc un pays où je pourrais continuer à bénéficier d’un bon pouvoir d’achat tout en conservant une bonne qualité de vie… j’ai fait des recherches et je n’ai pas trouvé mieux que la Thaïlande ! Pranburi Beach Resort correspondait tout à fait à ce que je pouvais investir et en plus, il y a de bonnes perspectives locatives, puisque les appartements peuvent être loués à la semaine ou au mois à des vacanciers, avec des rentabilités intéressantes. Le programme est un peu retiré, mais c’est aussi ce qui m’a séduit : un environnement magnifique, naturel, préservé, authentique… à seulement 40 minutes de Hua Hin et 3 heures de Bangkok par l’autoroute. Comme je suis un fan de moto, je me ferai un plaisir de sillonner les environs, ou de me rendre à Hua Hin à moto lorsque je voudrais passer une journée en ville.»
« La notion de plaisir reste la plupart du temps essentielle »
Si les banques Thaïlandaises ne prêtent pas aux étrangers, il existe donc cependant plusieurs solutions pour ceux qui ont besoin d’un financement. « Certains promoteurs offrent la possibilité d’étaler une partie du paiement – le plus souvent autour de 40% – sur des durées voisines de 5 ans. Il est aussi bien sûr possible d’emprunter en France. La banque s’assurera que vos revenus peuvent couvrir les mensualités et que vous pouvez apporter en garantie un actif financier ou un bien immobilier en France», explique Cyrille Hareux.
Comme le montrent ces projets de vie tous très différents, les possibilités sont nombreuses… « C’est pourquoi notre métier est passionnant » confie Louis Cousin, collaborateur chez Company Vauban « Notre rôle ne se limite pas à celui d’un simple agent immobilier : en fonction des parcours des différentes personnes qui nous contactent, nous essayons de les orienter vers le produit immobilier qui convient le mieux à leurs envies, à leur situation et à leur projet. Mais derrière la logique patrimoniale, la notion de plaisir reste la plupart du temps essentielle : les gens qui s’installent en Thaïlande, ou qui projettent de s’y installer le font avant tout pour profiter de la vie ».
* Par soucis d’anonymat, les prénoms des personnes interrogés ont été modifiés
Louis Cousin
Relations presse
retraite@companyvauban.com