Vous trouverez les résultats complets de la vague de mai 2011 du baromètre politique réalisé par l’institut OpinionWay pour Metro. Ce baromètre sera publié lundi 16 mai 2011 dans le quotidien Metro. Ses résultats complets sont consultables sur le site metrofrance.com à partir du dimanche 15 mai au soir.
EMBELLIE PRINTANIERE POUR LE CHEF DE L’ETAT ET LE GOUVERNEMENT
En se recentrant sur les problèmes économiques et internationaux, Nicolas Sarkozy et ses ministres retrouvent les faveurs d’une partie des Français.
Le Président de la République reprend des couleurs
Nicolas Sarkozy a choisi de délaisser les sujets polémiques (laïcité, immigration, sécurité), de réinvestir les dossiers socio-économiques et de jouer pleinement son rôle de chef des Armées et de la diplomatie. Ce virage plait aux électeurs de la droite traditionnelle. En un mois, le chef de l’Etat gagne cinq points de satisfaction, passant de 27 à 32% d’opinions positives. Il fait même un bond spectaculaire de 16 points auprès des sympathisants de droite. Du coup, François Fillon n’apparaît plus comme un refuge pour les tenants de la droite modérée, il perd un point mais demeure, avec 40 % d’opinons positives, loin devant le Président de la République.
Juppé et Longuet, des ministres très occupés…et appréciés
Lybie, Côte d’Ivoire, Afghanistan…l’armée et la diplomatie française sont désormais impliqués sur trois fronts. Du coup, la cote d’Alain Juppé grimpe encore d’un point, le maire de Bordeaux restant, avec 54 % d’opinons positives, le ministre le plus apprécié du gouvernement. Gérard Longuet, lui, gagne la bagatelle de six points en un mois. Ces résultats suggèrent que les interventions militaires françaises en Lybie et en Côte d’Ivoire sont perçues plutôt positivement. Tous les membres du gouvernement voit leur cote augmenter. Tous sauf une : Chantal Jouanno, qui perd un point (46 % d’opinions positives). La ministre des Sports paye ici sans aucun doute ses déclarations implicitement hostiles à Laurent Blanc dans l’affaire dites des “quotas “de la Fédération Française de Football.
Nicolas Hulot fait une entrée remarquée dans l’opposition
Nouveau venu dans notre baromètre depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, l’ancien présentateur d’Ushuaia s’impose d’emblée comme l’une des personnalités les plus appréciées de l’opposition, avec 49 % d’opinions positives, deux points derrière Dominique Strauss-Kahn et un point derrière François Hollande, tous les deux stables. Nicolas Hulot devance Martine Aubry et tous les leaders écologistes. A noter également qu’il est considéré, avec Jean-Louis Borloo, comme l’un de deux candidats le plus à même de créer la surprise au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Du côté des gadins, Dominique de Villepin, dont le programme présidentiel n’a visiblement pas été compris, notamment à droite, et qui se retrouve à nouveau englué dans l’affaire Clearstream, perd sept points, à seulement 34 % d’opinions positives. Il semble définitivement marginalisé, tout comme Ségolène Royal, qui perd encore deux points. Avec seulement 29 % d’opinions positives, la présidente de la région Poitou-Charentes est la personnalité la moins appréciée de l’opposition.
RELATIONS MÉDIAS – FHCOM Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25 metro@fhcom.net / www.fhcom.net