Le ministère de la Culture et de la Communication annonce que, sur proposition du Haut Conseil des musées de France et par quatre arrêtés du 21 mars 2011 (publiés au journal officiel des 29 – 30 et 31 mars 2011), l’appellation « musées de France » a été attribuée à cinq nouveaux établissements.
Les cinq nouveaux « musées de France » sont :
– Le musée des Confluences à Lyon (Rhône)
– L’Institut du monde Arabe à Paris
– Le musée de la gendarmerie à Melun (Seine et Marne)
– Le musée de la Légion étrangère à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
– Le musée Jean Garcin 39-45 : L’appel de la liberté à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)
Créée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, l’appellation “ musée de France ” est réservée aux musées reconnus par l’État au terme d’une démarche volontaire. Elle constitue un label de qualité clairement identifiable par le public, quant à l’intérêt public des collections qu’ils conservent, quant à leur présentation scientifique, culturelle et à leur mission de valorisation.
L’idéogramme ci-après en constitue l’expression graphique.
Le musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu
Le Haut Conseil des musées de France a donné un avis favorable sur la demande formulée par le Conservateur du musée Bonnat de Bayonne (Pyrénées Atlantiques) pour un changement de nom du musée. Le Conservateur du musée a rappelé le legs Howards-Johnson qui imposait impérativement l’adjonction du nom Helleu à la dénomination du musée Bonnat. Le musée s’appellera dorénavant « musée des Beaux- Arts Bonnat-Helleu ».
Le musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l’Évêché
La municipalité de Limoges (Haute-Vienne) profitant de la restructuration et de l’agrandissement du musée de l’Évêché pour lui donner un intitulé plus informatif sur les collections qu’il présente et sur le bâtiment qui l’abrite, devient « musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l’Évêché » et le Haut Conseil des musées de France a émis un avis favorable.
L’appellation « musée de France » concerne désormais 1218 musées relevant soit de l’Etat, soit de collectivités territoriales et de personnes morales de droit privé, à but non lucratif, associations ou fondations.