La croissance du PIB atteint +1% au 1er trimestre 2011


Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a pris note de la publication par l’INSEE de la croissance du PIB au premier trimestre 2011, estimée à 1%.

Christine LAGARDE se réjouit de cet excellent résultat pour l’économie française, qui n’avait plus enregistré un tel taux de croissance trimestriel depuis 2006. La demande intérieure est solide : la consommation des ménages a progressé de 0,6%, l’investissement de 1,1%. Les exportations enregistrent également une bonne performance (+1,4%). Côté offre, Christine LAGARDE note avec une grande satisfaction le dynamisme de la production manufacturière qui affiche sa plus forte croissance de ces trente dernières années (+3,4%).

Ces bons résultats se traduisent d’ores et déjà par une amélioration notable du marché de l’emploi. Selon l’INSEE, le premier trimestre 2011 a vu la création nette de 58 800 emplois soit 56% de plus qu’au trimestre précédent. De plus, ces créations ont un caractère plus durable comme l’indique la baisse de la part de l’emploi intérimaire. Pour la première fois en 10 ans, l’industrie manufacturière a de nouveau créé des emplois nets.

Christine LAGARDE estime que ces chiffres confirment que l’économie française est installée sur la voie d’une reprise solide. Les résultats très satisfaisants de ce premier trimestre s’expliquent en partie par le contrecoup du léger ralentissement constaté au trimestre précédent. Ils sont surtout la conséquence attendue de la politique économique du Gouvernement : la stratégie de relance a permis d’atténuer les effets de la crise tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages français ; la consommation intérieure continue de porter notre croissance. Parallèlement, les importantes réformes structurelles engagées depuis 2007 ont permis d’améliorer substantiellement l’environnement économique : ces réformes donnent à présent toute leur mesure dans la phase de reprise. A cet égard, la vigueur de l’investissement témoigne de la confiance des chefs d’entreprise, ce que confirment d’ailleurs les enquêtes de conjoncture.

Christine LAGARDE estime que ces nouvelles informations confortent sa prévision de croissance du PIB pour 2011 (2%).

Contacts Presse :

Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE – 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE – 01 53 18 41 35

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories