Le concours « Wh@t a Challenge ! » de SFR, accélérateur d’expériences pour les étudiants


SFR a organisé, le 10 mai, son business game « Wh@t a Challenge ! » auprès de ses écoles et universités partenaires afin de renforcer l’attractivité de sa marque employeur et repérer de futurs talents. SFR a ainsi offert aux étudiants la possibilité de vivre une expérience avec des professionnels SFR, sur un réel projet business au cœur du numérique. Les 3 équipes lauréates (12 étudiants) se sont vu notamment proposer des contrats en alternance ou de stage et peuvent ainsi poursuivre l’expérience dans l’entreprise.

La Direction Générale des Ressources Humaines de SFR joue un rôle clé dans la nouvelle étape du projet d’entreprise qui vise à « accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur apporter le meilleur du monde numérique ». Cette mission nécessite l’implication des collaborateurs et souligne ainsi leur rôle essentiel dans l’entreprise. Elle implique d’attirer, recruter et fidéliser les talents. Le concours « Wh@t a Challenge ! » s’inscrit dans cette démarche avec des relations écoles volontaristes qui visent à développer l’attractivité de SFR et intégrer de futurs alternants ou stagiaires dans l’entreprise.

Un jeu qui rapproche l’entreprise des étudiants

Après une campagne de communication dans une trentaine d’écoles et universités partenaires en février dernier, 300 étudiants se sont inscrits via la page Facebook de SFR. 20 étudiants ont été sélectionnés sur la base de la pertinence de leurs réponses à trois questions posées autour de leur personnalité, leur motivation pour le challenge et leur intérêt pour la marque.

« Wh@t a Challenge !» a débuté le 5 avril dernier avec une demi-journée organisée à L’appart SFR, lieu emblématique de l’entreprise à Paris. Sous forme de « speed-meeting », ce premier moment d’échanges a permis la constitution de 10 équipes composées de 2 étudiants (1 étudiant en management et 1 étudiant ingénieur) et d’1 manager coach de SFR. Premier défi pour les étudiants : trouver un binôme dans leur école ou université afin de former une équipe de 4 étudiants.

Les 10 équipes se sont affrontées le 10 mai. Chaque équipe a dû élaborer une recommandation sur la thématique « Comment accompagner chaque client de façon personnalisée dans le monde numérique de SFR sur les réseaux sociaux ? ». Pour les aider dans leur réflexion, les équipes avaient accès à des espaces dédiés au monde numérique de SFR, à la relation client, aux réseaux sociaux et au développement durable. Ces pôles de connaissance étaient animés par des experts SFR.

A l’issue de la journée de travail, les équipes ont présenté leur projet devant un jury composé de Frank Esser (président-directeur général, SFR), Marie-Christine Théron (directrice générale des Ressources Humaines, SFR), Patrick Asdaghi (directeur général marketing Grand Public et Professionnels, SFR), Dominique Remond (président-directeur général, SFR Service Client), Jean-Dominique Pit (directeur de la Stratégie, SFR), Sandrine Dufour (directrice innovation, Vivendi) et avec un invité spécial : Augustin Paluel-Marmont (co-fondateur et dirigeant, « Michel & Augustin »). Ils ont évalué et récompensé les 3 équipes lauréates.

Le prix Or a été remis à l’équipe des « 5G » : Camille Zoppardo – Candice Ferreira de Rouen Business School et Nicolas Vandeput – Stefano Demari de Centrale Paris, le prix Argent à l’équipe des « Red Hot Chili Winners » : Coralie Deglon – Karine Derrouiche de l’EM Lyon et Gustavo Guttierez – Denis Vilar de Télécom Paris Tech et le prix Bronze à l’équipe des « 5 Illimythics » : Lucile Dupin – Florent Thouviot de Bordeaux Ecole de Management et Abdessamad El Mahrad – Mohamed Cherif de l’EFREI.

Ces trois équipes ont présenté les recommandations les plus prometteuses. La remise des prix a été suivie d’une soirée au Studio SFR avec un DJ soutenu par le programme Jeunes Talents SFR.

Une approche originale pour recruter de nouveaux talents

Grandes gagnantes du business game, les 3 équipes lauréates se sont vu notamment proposer des contrats d’alternance ou des stages dans l’entreprise. Véritable accélérateur, SFR leur permet ainsi de vivre une multiplicité d’expériences, tant en termes de métiers, de rencontres, que de modes de travail au cœur du numérique.

Associé au programme national de développement de l’alternance, SFR s’est engagé en 2009 à augmenter significativement le nombre d’alternants accueillis dans l’entreprise. Cet engagement s’est concrétisé par le recrutement de près de 500 jeunes en 2009, soit 5% de l’ensemble des collaborateurs SFR et a dépassé les 5,5% en 2010. SFR souhaite aller plus loin en proposant, à l’issue de leur alternance, un contrat pérenne à 1 alternant sur 3 chez SFR ou dans l’éco-système SFR.

Ce vivier de compétences, constitué grâce à de nombreuses actions dans les écoles et universités, est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.
Au delà de la participation aux forums dans les écoles et universités, SFR mène également des actions ciblées et de proximité qui s’inscrivent dans la durée : chaire d’enseignement, Fondation Télécom, interventions pédagogiques, programmes spécifiques en faveur de la promotion pour la diversité.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories