Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a participé à la remise des prix de la première édition des Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur, à Poissy, sur le site de PSA.
Organisées par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, les Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur sont un concours ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Elles s’adressent à des équipes de deux à cinq lycéens, encadrés par des enseignants, et visent à développer chez ces élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche, l’innovation et le travail en équipe et à les ouvrir aux pratiques et aux perspectives de l’ingénierie industrielle. La première finale nationale a regroupé 60 équipes, sélectionnées après une phase académique à laquelle ont participé 211 équipes au cours des mois de mars et avril 2011.
Lors de la remise des prix aux lauréats, le ministre a pu mesurer l’ampleur du travail accompli par les différentes équipes. Luc Chatel a rappelé que cette initiative était en complète cohérence avec sa nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École, qui fait de la participation du plus grand nombre à des projets collectifs un élément central du développement des vocations scientifiques et techniques des élèves et en particulier des jeunes filles. Il a exprimé son souhait de voir cette belle réussite se poursuivre et s’ouvrir à un plus grand nombre encore de lycéens.