Une soixantaine d’étudiants indiens sont accueillis une semaine par l’ESC Pau (arrivée le 11/05). Une action phare qui permet à l’école de faciliter la mobilité de ses étudiants dans le monde entier.
Le Groupe ESC Pau a noué un partenariat très fort avec l’Université de Bangalore, en Inde… Le MBA France Inde étant la concrétisation la plus marquante de cette collaboration. Ces relations rapprochées offrent à l’ESC Pau l’opportunité d’organiser des « Study Tours » et d’accueillir ainsi des étudiants indiens en deuxième année de MBA, à l’université de Bangolore. Ces séjours en France sont montés, sur mesure, par la Direction des Relations Internationales de l’école.
Au programme : conférences, visites d’entreprises (Airbus, à Toulouse et le Domaine de Gaillot, producteur local de Jurançon), visites culturelles et découverte du terroir et bien entendu rencontre privilégiée avec les 20 étudiants indiens du MBA France Inde présents à Pau depuis janvier dernier… Un séjour sur-mesure qui se prolongera par une présentation académique dédiée à la compétitivité des PME à l’Université DEUSTO (partenaire académique de l’ESC Pau à Saint Sébastien). Les étudiants visiteront aussi Barcelone, Paris et Bruxelles.
Objectif de ces accueils : faciliter la réciprocité des échanges à l’international
En organisant ces « Study Tours » – sortes de « voyages de fin d’année qui viennent clôturer la scolarité des étudiants étrangers – l’ESC Pau veut faciliter la mobilité de ses étudiants hors Europe. En effet, s’il est aisé depuis fort longtemps déjà de suivre une partie de sa scolarité dans les pays de l’Union – via les programmes Erasmus par exemple – la mobilité ailleurs dans le monde est plus compliquée. Les systèmes de notation et les règles pédagogiques sont différents et les équivalences rares.
Ces « Study Tours » s’apparentent donc à de véritables actions phare : elles permettent à l’ESC Pau de se rapprocher encore plus de ses universités partenaires – en Inde mais aussi aux Etats-Unis, où ce type d’action coup de poing a été initié dès 2002. Une façon d’offrir une réciprocité, d’obtenir des équivalences en semestres sur les campus partenaires, pour les étudiants palois. Sans se substituer au système local, l’ESC Pau ouvre ainsi les portes des campus du monde entier, en garantissant le plus souvent la gratuité des frais de scolarité à ses étudiants.
En savoir plus…
Qu’est ce que le MBA France-Inde ?
Depuis 3 ans, plus de cent étudiants français et indiens ont choisi le MBA France-Inde (Master of Business Administration), organisé en partenariat avec IBM, et enseigné en partie à l’ESC Pau et en partie à Bangalore, en Inde.
Ce programme met l’accent sur les stratégies internationales orientées client, le business design, le management de l’innovation, l’organisation en réseau, la gestion des expertises et de la connaissance, et la gestion de projet.
Le 1er semestre, partie académique, se déroule à Pau ; le deuxième est la partie application opérationnelle en Inde. Il s’agit pour les étudiants de résoudre en 10 semaines une problématique liée aux thèmes ci-dessus pour le compte de l’une de nos entreprises partenaires (française, indienne ou américaine) implantée à Bangalore: EADS, ALTRAN, ACCENTURE, DECATHLON, LUMIPLAN, ALLTECH, RELIANCE, VIDEOCON. Les études portaient l’an dernier sur diverses fonctions de l’entreprise (RH, Marketing…).