A l’occasion de la Journée de l’Europe et dans le cadre de l’année Liszt, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose, lundi 9 mai, deux manifestations culturelles aux élèves des académies de Paris et de Strasbourg.
À Paris, des collégiens de 4e et 3e assisteront à deux concerts du jeune pianiste Tristan Pfaff, interprétant des œuvres de Franz Liszt. Puis, les élèves pourront participer à un débat sur le répertoire pour piano du compositeur dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance.
Organisés par les Jeunesses musicales de France et le Comité national pour l’éducation artistique, ces deux concerts se dérouleront au Grenier des Augustins de 10h à 11h15 et de 14h30 à 15h45 – 7 rue des Grands Augustins Paris 6e.
À Strasbourg, le 9 mai prochain à 14h30, le conservatoire proposera à des collégiens et à des lycéens un concert consacré à Franz Liszt. Ainsi, des élèves du conservatoire interpréteront différentes pièces de ce compositeur représentatives de l’évolution de sa musique au cours des différentes périodes de sa vie.
Dans les établissements français de l’étranger, Franz Liszt est également célébré tout au long de l’année. Le 9 mai, à Madagascar, le collège d’Antsirabe et le collège d’Ankadilalana organiseront avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une soirée consacrée au compositeur.