Face à l’augmentation du prix de l’immobilier et la forte concentration urbaine, nos espaces de vie se rétrécissent, chacun cherche à optimiser son habitat de façon astucieuse…
Bimodal, dernier né du groupe Maison Convertible est l’alternative pour tous ceux qui souhaitent réaménager leur intérieur et s’offrir plus d’espace.
4uatre accompagne le groupe Maison Convertible pour la création de cette nouvelle marque et la définition de son positionnement au regard de la stratégie globale du groupe.
L’agence a conçu l’identité de cette nouvelle marque autour de sa fonction première :
« Bimodal, meubles transformables. »
L’enjeu était de lancer une offre haut de gamme centrée sur le produit « armoire lit ».
Bimodal : « Moins vous nous donnez d’espace, plus nous vous en créerons »
4uatre souligne la dualité ingénieuse et la bi-fonctionnalité des produits en créant :
– Un nom fonctionnel « Bimodal »,
– Une typographie modulable mettant en avant le mouvement.
Le territoire visuel, conçu autour d’un univers coloriel alternant le noir et le blanc précise ce concept de « dualité » et apporte qualité et statut. Pour créer un univers propre à Bimodal et une signalétique originale, l’agence a travaillé autour du concept de « modularité » : Jour/Nuit, Noir/Blanc, Ouvert/Fermé, Assis/Debout, Dormir/Manger, Dormir/Travailler, Dormir/Jouer, Dormir/Recevoir.
Un point de vente qui sublime le meuble vivant
L’architecture commerciale de la boutique imaginée par 4uatre et l’architecte François Marcireau, participe à la compréhension du concept produit. C’est au coeur de Paris, rue Réaumur dans un magasin de 450M2 que Bimodal expose ses meubles.
« Ce point de vente permet de mettre idéalement en avant notre savoir-faire dans ce domaine en apportant un regard résolument nouveau sur le métier. Et c’est ainsi qu’est né ce premier magasin Bimodal signé Maison Convertible. » selon Jean-Jacques Mizrah, Directeur de La Maison du Convertible.
La signalétique du point de vente s’articule autour de l’escalier, la « colonne vertébrale » du magasin qui permet de passer entre les trois niveaux :
– Un espace accueil composé d’écrans digitaux,
– Le premier étage avec un coin dédié à l’enfant,
– Un sous-sol montrant les multiples combinaisons possibles.
« Nous avons réinterprété les 450 m2 disponibles du point de vente afin de créer (…) le lieu où le meuble intelligent se montre et se démontre. » explique Jean-Jacques Mizrah.