Entretien avec Oscar Temaru


Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer a reçu lundi 2 mai 2011 Oscar Temaru, Président du Gouvernement de la Polynésie française.

Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer a reçu ce lundi Oscar Temaru, Président du Gouvernement de la Polynésie française.

Il s’agit de la première rencontre de la Ministre avec le nouveau Président du Gouvernement de la Polynésie depuis son élection le 2 avril 2011.

A cette occasion, Marie-Luce Penchard et Oscar Temaru ont signé une déclaration relative à l’octroi d’un prêt de 41,9 millions d’euros par l’Agence Française de Développement à la Polynésie. 25 millions d’euros seront versés à très court terme et 16,9 millions d’euros seront décaissés avant la fin du mois de juin si les engagements demandés par l’AFD sont respectés.

La Ministre a, en effet, confirmé le maintien des conditions d’octroi du prêt présentées au précédent président de la Polynésie Gaston Tong Sang en octobre 2010. Ces conditions ont été acceptées par le Président Oscar Temaru.

En conclusion, Marie-Luce Penchard a rappelé qu’elle entendait travailler dans un esprit constructif avec le Gouvernement de la Polynésie française pour faire en sorte que ce territoire du Pacifique puisse renouer avec la stabilité politique et le développement économique. C’est l’objet du projet de loi sur le fonctionnement des institutions, adopté en conseil des ministres le 20 avril dernier, qui sera examiné en première lecture au Sénat à la fin du mois de mai.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories