Valérie Pécresse adresse ses plus vives félicitations aux équipes d’Arianespace, du Centre national d’études spatiales (CNES), de l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi que de la filière industrielle européenne ayant contribué à la réussite du lancement d’Ariane 5.
Ce 43ème lancement consécutif réussi atteste une fois encore de la fiabilité exceptionnelle du lanceur européen Ariane 5. Garant de notre autonomie d’accès à l’espace, il bénéficie d’un soutien européen, renouvelé lors du dernier Conseil de l’Agence spatiale européenne des 16 et 17 mars derniers. Les premières études destinées à la définition de son successeur sont déjà engagés grâce à un financement de 82,5Meuros dans le cadre du plan d’investissements d’avenir.
Ce 201ème lancement d’Ariane 5 a permis la mise sur orbite de deux satellites, confortant sa position d’unique lanceur disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément :
* le premier satellite, INTELSAT NEW DAWN, est le premier satellite de communication du secteur privé en Afrique, suite à un partenariat unique entre Intelsat et un consortium sud-africain mené par Convergence Partners. Il fournira un large éventail de services (téléphonie, Internet, applications média, réseaux de données) à l’ensemble du continent africain;
* Le second, YAHSAT Y1A, a été construit par EADS Astrium et Thales Alenia Space pour l’opérateur Al Yah Satellites Communications des Emirats Arabes Unis. Il fournira à ses clients des solutions innovantes pour l’acheminement d’Internet, des données d’entreprises ainsi que de la télévision en haute définition, sur une zone s’étendant de l’Afrique à l’Asie du Sud-Ouest.
Ce lancement témoigne de la reconnaissance mondiale de l’expertise technique et industrielle d’Arianespace.