Valérie Pécresse a rendu publics les noms des 34 laboratoires de recherche retenus à l’issue de l’appel à candidatures Instituts Carnot 2, doté d’environ 60 millions d’euros par an.
Valérie Pécresse a annoncé qu’à l’issue de l’appel à candidatures Instituts Carnot 2, 34 laboratoires de recherche ont été retenus. Ils seront dotés d’environ 60 millions d’euros par an. Le montant sera ajusté en fonction du volume des recettes contractuelles réalisé par les Instituts sélectionnés.
Ces Instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin notamment de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies.
Ces 34 instituts comprennent 10 nouveaux laboratoires et sont labellisés pour une durée de 5 ans contre 4 pour la première vague lancée en 2006. Les Instituts Carnot 2 tiennent compte de l’évaluation des 33 premiers Instituts et couvrent de nouvelles thématiques (sciences humaines et sociales, santé, etc.), en lien avec la stratégie nationale de recherche et d’innovation.
Les nouveaux instituts couvrent la très grande majorité du territoire et concernent près de 25 000 chercheurs. Ils représentent un budget de recherche consolidé de 1,9 milliard d’euros et près de 350 millions d’euros de recettes partenariales dont 60 millions d’euros avec des P.M.E.
La ministre a rappelé que ce dispositif sera consolidé par un appel à projets de 500 millions d’euros dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », réservé aux Instituts nouvellement labellisés. Ces moyens supplémentaires leur permettront de renforcer leurs liens avec les P.M.E. et à l’international.
Les Instituts Carnot
Le label Carnot est un label d’excellence décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France. Donné initialement pour 4 ans, Il est destiné à favoriser la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises. Ils s’inspirent des instituts Fraunhofer allemands.
Les établissements labélisés (appelés Instituts Carnot) reçoivent des financements (en provenance de l’A.N.R.), calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises. Les instituts sont fédérés au sein du réseau Carnot.
Lors de la première phase du dispositif Carnot, lancée en 2006, 33 instituts représentant 17 000 personnels de recherche, 1 500 millions d’euros de budget annuel et 230 millions d’euros de recettes contractuelles avec les entreprises ont bénéficié d’un soutien annuel d’environ 60 millions d’euros fondé sur leurs performances en matière de recherche contractuelle. L’évaluation récente du dispositif a démontré son efficacité avec des résultats remarquables : les revenus issus de la recherche contractuelle du réseau des Instituts Carnot ont augmenté de plus de 30 % en 4 ans.