« Je Vote donc Je Suis »… Et si c’était vrai ?


Lancement le 30 avril d’une opération nationale incitant les jeunes à voter lors des prochaines élections

La France compte environ 6,5 millions d’électeurs de moins de 26 ans.

Pourtant, une grande majorité d’entre eux ne vote pas. Jusqu’à 70% dans certaines circonscriptions.

Et si davantage de jeunes Français se mettaient à voter ?

Libre de tout lien politique, la Fédération MOSAIC, Fédération laïque des citoyens de Sensibilité Musulmane, a décidé de sensibiliser les jeunes à l’importance de leur vote. Notamment ceux des banlieues oubliées. Et cLa Flamme citoyenneeci sans aucune consigne partisane, et quelle que soit leur origine, leur religion ou sensibilité.

« Votre vote compte, et c’est en votant que vous compterez ! » vont expliquer les organisateurs aux jeunes qu’ils vont rencontrer lors du tour de France du bus de la Citoyenneté créé à cette occasion. Le bus s’arrêtera dans 10 grandes villes de France au cours des 5 prochains mois. Son circuit débute le 30 Avril à Lille.

En août 2010, promulguant l’Année Internationale de la Jeunesse, Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU, parlait déjà de « l’importance de faire une place aux jeunes dans les processus de décision qui préparent leur avenir et le nôtre ».

Considérant l’abstention grandissante lors des précédentes élections, et notamment celle des jeunes, la Fédération MOSAÏC a décidé de participer à la lutte contre le désengagement citoyen des jeunes Français. Elle a d’ailleurs reçu le soutien des représentants en France de l’ONU et de l’UNESCO pour cette initiative qui a pour thème: « Je vote donc je suis ». Lors du passage dans les différentes villes, des débats et des votes permettront d’ailleurs à la jeunesse de s’exprimer sur les mesures qu’elle voudrait voir mises en place dans le futur.

« Partout en France, nous inviterons les jeunes à s’approprier leur place dans la vie citoyenne. Il est de notre devoir de les accompagner. Nous allons agir pour qu’ils réalisent qu’ils doivent s’intéresser aux élections. C’est uniquement ainsi que les candidats s’intéresseront à eux. » explique le Dr Marouane Bouloudhnine, Président National de MOSAÏC.

A travers un site Internet créé à cette occasion, (www.jevotedoncjesuis.com), les jeunes pourront là aussi proposer et voter pour leurs mesures favorites.

La clôture du tour de France de l’Opération « Je vote donc je suis » aura lieu lors d’une cérémonie de grande envergure le samedi 24 septembre à Paris. Elle se déroulera entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, en présence de plus de 1500 jeunes venus de toute la France.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories