Conseils de Bison Futé
De tous les congés scolaires de printemps, le week-end de Pâques sera incontestablement la période la plus difficile sur le plan de la circulation routière. En effet, ce week-end est inclus dans les différentes zones de vacances scolaires de l’Education nationale. Certains débutent leurs congés (zone A*), d’autres les terminent (zone C**) d’autres encore les continuent (zone B***). Cette période clôture également les congés scolaires pour la Belgique et le Luxembourg, la population belge constituant une part importante de la fréquentation touristique étrangère en France. La circulation sera dense dans toutes les régions.
Les départs se répartiront sur les journées de vendredi 22 avril et de samedi 23 avril tandis que les retours sont attendus sur 3 jours, du samedi au lundi de Pâques. En effet, une partie des usagers n’hésitera pas à anticiper leur retour compte tenu du week-end de 3 jours. Ce sera notamment le cas pour les vacanciers de la zone C, de la Belgique et du Luxembourg. Malgré cet étalement, les difficultés de circulation seront particulièrement importantes lundi 25 avril dans le sens des retours où le rouge est affiché au niveau national.
* La zone scolaire A comprend les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
** La zone scolaire C comprend les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
*** La zone scolaire B comprend les académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.