Lancement des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS)


Lancement des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) expérimentaux pour mobiliser les politiques publiques dans les quartiers prioritaires Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a présidé, mardi 19 avril, une réunion de travail avec les élus, les préfets et les services de l’Etat concernés, et a lancé des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) expérimentaux sur 33 sites.

À l’occasion du comité interministériel des villes (CIV) du 18 février dernier, le Premier ministre François Fillon avait décidé de l’expérimentation d’une nouvelle méthode pour mobiliser les politiques publiques dans les quartiers prioritaires où les dispositifs de droit commun demeurent insuffisamment mobilisés. En effet, la politique de la ville n’a pas vocation a intervenir seule dans les quartiers : elle vient en appui des politiques de droit commun, c’est-à-dire en complément des différentes politiques publiques portées par l’Etat, les collectivités locales et l’Union européenne.

Afin de préparer la future génération des CUCS, Maurice Leroy lance ainsi des expérimentations sur un petit nombre de territoires, au plus près des besoins de leurs habitants. Elles concernent 33 sites, répartis sur 36 communes de 15 départements, et portent sur trois thèmes prioritaires : l’éducation, l’emploi et la sécurité. L’ensemble des acteurs impliqués localement (Etat, collectivités locales…) sont associés, renforçant le caractère partenarial de la politique de la ville. « La mobilisation du droit commun est la condition essentielle à l’amélioration de l’action publique en faveur des habitants des quartiers. Je pense par exemple aux contrats d’apprentissage, aux contrats aidés, à l’encadrement éducatif dans les établissements scolaires ou au renforcement de la présence policière dans les quartiers. »

Maurice Leroy

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories