Le Processeur CEVO permet aux téléviseurs haut de gamme de Toshiba de bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle, de fonctionnalités 3D avancées et d’une nouvelle expérience TV personnalisée.
Le 55ZL1 est le premier téléviseur équipé du processeur CEVO.
Toshiba Europe a annoncé aujourd’hui le lancement du processeur CEVO en Europe. Celui-ci offre la puissance de calcul nécessaire pour inclure un large choix d’applications innovantes au sein des téléviseurs. C’est le cas de la technologie d’ « Auto-Calibration » qui permet de bénéficier d’une qualité d’image à la hauteur des moniteurs utilisés par les studios de cinéma ; également de puissantes fonctionnalités 3D telle que la conversion à la volée de contenu 2D en 3D; de la reconnaissance faciale pour personnaliser automatiquement ses réglages d’image ; et d’une connectivité étendue pour l’accès direct aux services internet du portail Toshiba Places et aux contenus stockés sur un périphérique. Toshiba Europe a également annoncé le lancement du 55ZL1 qui sera le premier modèle équipé du processeur CEVO. Ce nouveau téléviseur est doté de la technologie 3D active mais aussi du premier panneau Pro-LED512 local dimming au monde à offrir 512 zones.
Le processeur CEVO – La puissance au service de l’innovation
« Le processeur CEVO est le moteur de l’innovation porté sur les nouvelles gammes TV Toshiba – les applications les plus novatrices font appel à la puissance de ce multiprocesseur », explique Sascha Lange, Directeur Marketing Toshiba Europe.
Auto-calibration : la qualité « Cinema » à la maison
Le processeur CEVO contribue significativement à l’amélioration de la qualité d’image. Sa puissance permet au nouvel outil d’Auto-Calibration d’optimiser automatiquement les réglages de l’écran pour respecter précisément la colorimétrie et l’échelle de gris souhaitée par les réalisateurs des films. Jusqu’à aujourd’hui, l’approche basée sur l’analyse des couleurs utilisée par les professionnels nécessitait un ordinateur séparé. Désormais, le processeur CEVO permet de gérer tous les calculs sans appareil supplémentaire.
La 3D plonge les spectateurs au cœur de l’action
Alors que le contenu 3D est encore assez limité, la puissance de calcul du processeur CEVO est utilisée par un puissant algorithme de conversion de la 2D en 3D. Afin de créer des images 3D à partir d’une source 2D, Toshiba a travaillé sur un modèle de restitution d’image 3D très sophistiqué. Grâce au contrôle de la profondeur, l’utilisateur peut ajuster lui-même l’effet 3D. Grâce au processeur CEVO, la technologie Intelligent 3D+ améliore encore la qualité d’image en 3D. Elle élimine les interférences et les images fantômes en réduisant le temps de réponse de la dalle. Elle assure également des couleurs éclatantes et une haute luminosité en mode 3D.
Personal-TV
Grâce au processeur CEVO, Toshiba lance une nouvelle fonction pour renforcer la relation entre l’utilisateur et son téléviseur. Les téléviseurs dotés de la fonction Personal-TV sont capables de mémoriser les réglages et les chaînes préférées de 4 utilisateurs. Il permet également de regrouper les enregistrements programmés par chaque utilisateur. Par ailleurs, le téléviseur peut mémoriser le volume sonore lors de la mise en veille par chaque utilisateur. Grâce à une caméra intégrée, l’application de reconnaissance faciale identifie jusqu’à 4 utilisateurs devant l’écran. L’outil Personal-TV sélectionne alors les réglages définis par l’utilisateur. Personal-TV détecte aussi la présence d’une personne devant l’écran. Ainsi, le téléviseur se mettra automatiquement en veille si personne n’est devant l’écran durant un certain temps. Cette économie d’énergie contribue à réduire l’empreinte écologique de l’utilisateur.
La TV Connectée: un monde virtuel sur la TV
Le processeur CEVO permet aussi de gérer la Télévision Connectée. Il est possible d’accéder au portail Toshiba Places, pour acheter, partager des contenus, ou visionner des vidéos en streaming. Les téléviseurs équipés du processeur CEVO seront compatibles avec le standard HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). Enfin, le multiprocesseur permet l’enregistrement de programmes sur le disque dur. L’enregistrement peut être démarré instantanément d’une seule touche en définissant manuellement la durée d’enregistrement ou en utilisant le guide électronique des programmes (EPG).
55ZL1: le premier téléviseur doté du processeur CEVO
Le 55ZL1 est le premier téléviseur équipé du processeur CEVO. Ainsi, il est doté de nombreuses fonctions liées au processeur CEVO : l’auto-calibration, la technologie 3D active avec conversion de la 2D en 3D et contrôle de la profondeur 3D, et intelligent 3D+. Il dispose également de la fonction Personal-TV , de l’accès au portail Toshiba Places, de la compatibilité HbbTV et de l’enregistrement vidéo sur disque dur. Le 55ZL1 est livré avec un disque dur de 500Go qui se fixe discrètement et facilement à l’arrière du téléviseur. La barre de son du 55ZL1 offre une qualité audio exceptionnelle.
Le premier écran Local Dimming 512 zones au monde
Le 55ZL1 est équipé d’un panneau LED Local Dimming de 512 zones qui permet de gérer le niveau de rétro-éclairage en fonction du contenu. Les niveaux de gris et la profondeur des noirs sont parfaitement reproduits. Le rétro-éclairage est assuré par les 3072 LED réparties sur le panneau pour atteindre la luminosité de 1000cd/m². Ainsi, même en 3D avec des lunettes actives, le niveau de luminosité est comparable au niveau atteint en 2D.
La gamme de téléviseurs équipés du CEVO va se développer
« D’ici le second semestre 2011, Toshiba va étendre sa gamme de téléviseurs équipés du processeur CEVO » a annoncé Sascha Lange. ‘‘ Nous souhaitons intégrer le processeur CEVO et ses fonctionnalités aux séries WL et YL. ». Ces deux gammes disposeront de la technologie 3D active et son prévues en 107cm (42″), 117cm (46 ») et 140cm (55 »).