Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, participait mardi 12 avril 2011 à la réunion de printemps des ministres des Finances de la Zone franc.
A cette occasion, en présence de Charles KOFFI DIBY, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Christine LAGARDE a « rendu hommage au calme, à la retenue et au message de réconciliation que n’a cessé de passer le Président OUATTARA ».
Après avoir déploré « les atteintes graves qui ont été portées aux institutions communautaires et à leurs personnels, avec l’occupation militaire de la direction nationale de la Banque Centrale, de la Commission bancaire et de la Bourse régionale, qui sont le bien commun des pays de l’UEMOA », Christine LAGARDE a salué « l’action de la BCEAO, qui a su préserver, avec toutes les autres institutions régionales, la stabilité financière de la région ». « L’Union, tout comme la coopération monétaire au sein de la Zone franc, sortiront renforcées de cette épreuve », a jugé le Ministre.
Assurant la Côte d’Ivoire du plein soutien de la France dans cette période de réconciliation et de reconstruction, Christine LAGARDE a annoncé que la France apporterait « dans les prochains jours, dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis, un soutien financier exceptionnel de 400 millions d’euros, destiné, dans un premier temps à financer les dépenses d’urgence pour les populations, la ville d’Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels. Cette aide doit également servir, dans une second temps, à relancer l’activité économique et à permettre l’apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales ».
Contacts Presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE – 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE – 01 53 18 41 35