La pression exercée sur la forêt suisse est de plus en plus grande: politiciens et agriculteurs veulent lever la protection contre le défrichement et affaiblir l’obligation de reboisement. Ils font toutefois fausse route puisque neuf Suisses sur dix se prononcent en faveur d’une protection globale de la forêt.
En comparaison internationale, la Loi sur les forêts dont s’est dotée la Suisse fait figure de pionnière. Elle garantit en effet une stricte protection des forêts depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, les surfaces forestières ne peuvent être défrichées que lorsqu’une surface égale est reboisée ailleurs, à titre de mesure compensatoire. Ce devoir de reboisement devrait maintenant être supprimé. Les politiciens et l’Union des paysans cherchent à affaiblir la protection actuelle des forêts.
Un sondage avec des résultats clairs
De l’avis de la population, de tels plans n’ont toutefois aucune chance: 88% des citoyens veulent maintenir le devoir de reboisement. Et 89% d’entre eux se prononcent également contre les défrichements à des fins d’urbanisation. C’est ce que révèle un sondage représentatif mandaté par le WWF, Pro Natura, l’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP).
L’institut Link a mené, à cet effet, 1221 interviews dans les trois régions du pays. Le résultat est clair: «Les Suisses ne veulent rien changer à la loi exemplaire sur les forêts», constate Thomas Wirth, spécialiste de ce domaine au WWF Suisse. Pour cette raison, les organisations de défense de l’environnement refusent que la forêt soit sacrifiée sur l’autel de l’urbanisation. «Si l’on allège la protection de la forêt, le morcellement de l’habitat s’étendra en un clin d’œil aux zones boisées», affirme Marcus Ulber, expert en forêts et planification du territoire chez Pro Natura.
Ne pas sacrifier la forêt à l’urbanisation
La forêt remplit de nombreuses fonctions importantes: elle produit de l’oxygène, fournit du bois de construction et de l’énergie, produit de l’eau potable propre, et représente un espace de loisirs important pour la population. «La forêt est par ailleurs l’habitat de plus de 20000 espèces animales et végétales, champignons et lichens. Sur le Plateau, sa surface ne doit pas être encore davantage réduite», demande Christa Glauser de l’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife.
Personnes de contact :
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire romande Pro Natura, membre de la direction,
tél. 024 423 35 66
Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse, tél. 021 966 73 75; 079 662 47 45
Informations complémentaires :
Vous trouverez ce sondage sur www.wwf.ch/foret et sur www.pronatura.ch