A l’occasion d’un déplacement aux Etats-Unis, Valérie Pécresse a annoncé que l’Université de Rennes I était la lauréate du label d’excellence de la coopération universitaire franco-américaine Univ-link pour l’année 2011.
A l’occasion d’un déplacement aux Etats-Unis, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé que l’Université de Rennes I était la lauréate du label d’excellence de la coopération universitaire franco-américaine Univ-link pour l’année 2011. Lancé par Valérie Pécresse en juin 2010 lors d’un déplacement à Washington, ce label décerné pour la première fois cette année, est accompagné d’un financement du ministère de 40 000 €, et a vocation à encourager des relations durables, structurées et approfondies entre universités françaises et américaines.
Valérie Pécresse a souligné que le projet proposé par l’Université de Rennes 1, en coopération avec l’Université de l’Arizona, est un projet ambitieux qui porte sur les matériaux avancés pour l’énergie et l’optique et réunit trois dimensions : la mobilité des étudiants, des diplômes communs et des projets de recherche conjoints. La ministre a indiqué que ce partenariat lauréat s’est démarqué grâce à une coopération avancée dans la conduite de thèses en co-tutelle, les échanges réguliers d’étudiants et de post doc, ainsi que l’importance des co-publications. La ministre a plus particulièrement salué le projet de création d’une unité mixte internationale destinée à renforcer et à structurer la recherche conjointe.
L’Université de Rennes 1 est déjà bénéficiaire du programme PUF (Partner University Fund) aux côtés de l’Université de Lille 1 et l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, qui se traduit par la mise en place de 3 doctorats en co-tutelle avec l’Université de l’Arizona (« dual PHD »). Au total, plus de 40 étudiants seront impliqués dans ces 3 programmes et bénéficieront des échanges prévus entre les établissements.
Le Partner University Fund (PUF)
Le service culturel de l’Ambassade à Washington a créé avec la Fondation Face (French American Cultural Exchange) un fonds universitaire d’aide à la mise en place de cursus communs et de masters conjoints, qui fonctionne depuis 2005.
Ce fonds est devenu le PUF (Partner University Fund) à la suite d’un accord signé en 2007 sur un engagement conjoint de donateurs américains et du gouvernement français de contribuer à son financement à hauteur de 10M USD sur une période de 4 ans (2007-2011). Les disciplines concernées : les sciences exactes et celles de l’ingénieur, les arts appliqués, les lettres, les sciences humaines et sociales, la gestion et la finance. Depuis 2006, le ministère apporte chaque année à ce fonds une contribution de 50 000€.