Hammerson Marseille, propriétaire du projet Les Terrasses du Port, et le PLIE MPM Centre, animée et gérée par l’association Emergence(s), annoncent la signature le 12 avril d’une convention de partenariat pour favoriser le retour à l’emploi de marseillais lors de la construction et de l’exploitation du centre commercial Les Terrasses du Port.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la « Charte d’accompagnement pour une insertion réussie » signée en 2007 avec la Ville de Marseille, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône.
Cette convention de partenariat a pour objectif d’anticiper les besoins en recrutement des entreprises en préparant et formant les demandeurs d’emploi du territoire. Elle permettra de mener des actions d’insertion dans le cadre du projet Les Terrasses du Port et de favoriser ainsi l’emploi au sein du projet d’une population fragilisée, jusque là écartée d’emplois stables.
Cette convention est particulièrement exemplaire car elle permettra d’agir à trois niveaux :
– par le biais d’une clause d’insertion inscrite dans les marchés de travaux liés à la construction même du centre commercial, qui devrait générer dans le BTP 30 000 heures d’insertion sur 30 mois de travaux
– sur l’exploitation ensuite du centre commercial grâce à l’engagement volontariste d’Hammerson, qui devrait permettre la mise à disposition de 5 000 heures d’insertion par an sur des postes liés à la sécurité et au nettoyage
– en assurant la promotion de publics formés auprès des grandes enseignes qui viendront s’installer dans le centre commercial, et qui pourraient représenter jusqu’à 100 emplois issus de l’insertion sur 2 000 créés.
Jean-Philippe Mouton, Président de Hammerson France a commenté :
« Je me félicite de la signature de cette convention qui incarne la volonté d’Hammerson d’agir concrètement en faveur de l’emploi et de l’insertion au sein de tous ses centres. En tant qu’acteur économique responsable et solidaire, nous sommes très attachés à ces partenariats publics-privés, qui permettent de nous investir au sein de la Cité.
Les Terrasses du Port sera un élément fort du renouveau économique de Marseille et il est primordial à nos yeux que ce dynamisme bénéficie à l’emploi local et, en particulier, à une population fragilisée, qui en a le plus grand besoin. »
Sabine BERNASCONI, vice Présidente de la Communauté Urbaine déléguée à l’emploi, conseillère générale, Présidente du Comité de Pilotage du PLIE MPM Centre a ajouté :
« A Marseille, l’investissement consenti en matière de construction ou de réhabilitation est massif depuis plusieurs années. Il est indispensable que cet investissement puisse se traduire par le retour au travail de nombreux demandeurs d’emploi, notamment ceux habitant dans les quartiers qui bénéficient de ces grands travaux.
Nous devrons être à la hauteur de l’enjeu qui se présente à nous, avec l’ensemble des partenaires locaux de l’emploi, afin d’anticiper ces opportunités pour repérer, évaluer, préparer les demandeurs d’emploi dont la candidature sera ensuite proposée aux différents employeurs concernés. »
A propos de Hammerson
Hammerson est un groupe d’investissement, de promotion et de gestion immobilière, coté au London Stock Exchange et à l’Euronext Paris, développant ses activités au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
En France, Hammerson possède et gère 6 centres commerciaux de taille régionale : Italie 2 (Paris 13ème), Bercy 2 (Charenton le Pont), Les 3 Fontaines (Cergy Pontoise), Espace Saint Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines), Parinor (Aulnay-sous-Bois) et Place des Halles (Strasbourg), ainsi qu’un parc d’activités commerciales (Villebon 2). En matière de bureaux, Hammerson développe en joint venture avec Axa Reim le programme de 30 000 m2 Vendôme Saint Honoré (Paris 1er), ainsi que, avec Maaf, l’opération Opéra-Capucines (Paris 2ème). Elle détient, par ailleurs, un immeuble de bureaux situé 148 rue de l’Université (Paris 7ème), l’ensemble des Trois Quartiers (Paris 1er) et celui des 54-60 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème).