Dans ce qui est une première dans l’industrie, le Pakistanais PTCL va utiliser la technologie de fusion (bonding) VDSL2 pour fournir des vitesses allant 50 Mbit/s à ses clients de lignes d’abonnés numériques (DSL). Ce projet qui bénéficie de l’expertise d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) en fusion VDSL2, devrait être achevé à la fin du deuxième trimestre 2011.
La fusion VDSL2 utilise deux paires de cuivre VDSL2 par abonné et les agrège – permettant de quasiment doubler les débits disponibles pour les abonnés existants, ou d’étendre l’accès haut débit à des zones encore mal couvertes. Avec la fusion VDSL2, les fournisseurs de services peuvent prolonger la vie de leur infrastructure cuivre – autorisant la fourniture de services gourmands en bande passante comme le triple play (voix, données et IPTV).
Selon une récente enquête menée par la société d’études de marché IHS iSuppli, l’accès simultané aux applications comme le pair-à-pair (P2P), le partage de fichiers, les jeux en ligne, le streaming audio, la voix sur IP (VoIP) et l’IPTV va bientôt nécessiter des vitesses de 50 à 100 Mbit/s. Cela rentre parfaitement dans les capacités du VDSL2, surtout si celles-ci se peuvent se combiner avec des innovations comme la fusion ou la vectorisation.
Commentant ce succès, Walid Irshaid, président et directeur général de PTCL, a dit: « PTCL est le premier fournisseur de services au monde à déployer une solution commerciale de fusion VDSL2 qui vise à offrir à ses clients existants des débits deux fois supérieurs. Nous ouvrons une voie pour les télécoms au niveau international, et portons l’expérience du haut débit au Pakistan à un niveau supérieur. La technologie de fusion VDSL2 d’Alcatel-Lucent, leur gamme complète de services et leur expertise en intégration de réseau nous permettent de faire face aux besoins croissants de bande passante de nos clients tout en capitalisant sur leur infrastructure cuivre. Nous pouvons ainsi fournir rapidement des services haut débit de haute qualité et à haute disponibilité aux entreprises comme aux abonnés – même dans les zones où cela n’était pas possible jusque là ».
Alcatel-Lucent fournit à PTCL son gestionnaire d’accès intelligent (ISAM) – la première plateforme à supporter commercialement la fusion VDSL2- et ses équipements CPE (customer premises equipment) « prêts à la fusion ». Alcatel-Lucent qui joue le rôle d’intégrateur général du projet, fournit aussi une gamme de services professionnels– incluant notamment la gestion du projet, l’installation et la recette, l’intégration et le support technique.
« Les fournisseurs de services doivent disposer des bons outils en attendant que les déploiements fibre se généralisent. La fusion VDSL2 est une approche idéale pour les opérateurs qui comme PTCL peuvent quasiment doubler les vitesses de leur infrastructure DSL ou étendre la couverture de leur réseau. Elle constitue un moyen rapide et rentable de réduire la fracture numérique », a dit Adolfo Hernandez, président des activités d’Alcatel-Lucent pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Ce projet commercial de fusion VDSL2 avec PTCL marque le début de ce type de déploiements en dehors des Etats-Unis – où cette technologie est typiquement utilisée pour étendre la couverture des réseaux cuivre ».
Alcatel-Lucent est au cœur des déploiements VDSL2 mondiaux les plus avancés avec des clients comme Belgacom, STC, Swisscom et Telekom Austria. Sa solution VDSL2 a également été déployée par des opérateurs comme M-net (Allemagne) et South Yorkshire Digital Region (Grande-Bretagne).
A propos d’Alcatel-Lucent
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de communication.
Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.
Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.
Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com