Orange et Murmures Productions lancent « Detective Avenue » : une aventure transmédia où chacun peut mener l’enquête


Un jeu-fiction transmédia distribué sur tous les écrans (le PC, la TV d’Orange et le mobile) et dont l’accès principal est un site internet www.detective-avenue.com
Le projet lauréat de la première édition des Ateliers Orange de la création

Detective Avenue : à la croisée de la série policière et du jeu d’enquête
Orange et Murmures Productions lancent aujourd’hui “Detective Avenue”, une fiction transmédia d’un nouveau genre, entre série policière et jeu d’enquête, produite par Murmures Productions et citymoviz.tv.

L’histoire :
Gaëlle emménage dans l’appartement de Suzelle, sa sœur qui vient de décéder. La police a conclu à un accident domestique, mais Gaëlle est persuadée que sa sœur a été assassinée par un des locataires de son immeuble. Elle va donc enquêter pour connaître la vérité.
Le public est alors invité à suivre Gaëlle dans son enquête, mais surtout à l’aider à identifier le ou la coupable.

Une aventure transmédia distribuée sur tous les écrans
Le spectateur peut suivre l’enquête et participer via différents supports :

La télévision, sur le canal 48 de la TV d’Orange
Le spectateur peut découvrir les 60 modules de fiction courte (1 à 3 min.) diffusés à raison d’un à trois par jour, qui invitent à suivre Gaëlle dans son enquête et observer ce qu’il se passe chez ses voisins. Les épisodes sont à retrouver également sur Vidéo Party, le portail de Vidéo à la Demande d’Orange.
L’internet : www.detective-avenue.com
Face à l’immeuble dans lequel Gaëlle mène son enquête, le spectateur peut voir ce qu’il s’y passe, cliquer sur les fenêtres de l’immeuble et en l’absence des locataires, il peut également fouiller les appartements pour y découvrir des indices.
Le téléphone
Le joueur peut écouter les messages téléphoniques laissés par Philippe, le mari de Gaëlle. Le joueur peut également recevoir des sms du policier qui a classé l’affaire.
Enfin, une application iPhone gratuite permet de découvrir les secrets du passé de chacun des locataires grâce à la géolocalisation d’indices aux abords des boutiques Orange (partout en France).
Les réseaux sociaux (Dailymotion, Youtube, Twitter,…)
Les profils de certains personnages de la fiction sont présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Et les internautes peuvent intéragir avec eux. C’est d’ailleurs sur le profil personnel de Suzelle Berthier (la sœur de Gaëlle) que l’aventure commence.

La progression des joueurs à travers les énigmes et quizz optionnels de Detective Avenue est récompensée par des points et des badges virtuels. Les meilleurs joueurs pourront se qualifier pour gagner des dotations.

Detective Avenue est une série d’un nouveau genre qui se veut ludique et participative. Les épisodes seront diffusés sur un rythme quotidien mais il sera possible de commencer l’enquête à n’importe quel moment.

Le projet gagnant des Ateliers Orange de la création
Detective Avenue a remporté en mai dernier la première édition des Ateliers Orange de la Création dédiée aux nouveaux formats de création transmédia, un appel à projets organisé par Orange dans le but de soutenir la création et d’accompagner les producteurs dans la concrétisation de projets innovants. Murmures Productions a ainsi bénéficié de la part d’Orange d’un soutien financier conséquent, de la promotion et de la diffusion sur ses réseaux ainsi que d’un accompagnement tout au long de la réalisation du projet.
Detective Avenue a également obtenu le soutien du CNC (Centre National de la Cinématographie) dans le cadre de l’aide aux projets nouveaux médias.

Pour Jean-François Rodriguez, Directeur des Jeux et du Transmédia chez Orange « Le transmédia est une parfaite illustration de ce qu’un opérateur de réseaux comme Orange peut apporter, aussi bien au monde de la création qu’à celui des consommateurs de contenus. Pour faire émerger et soutenir ces nouvelles formes de narration, nous faisons appel à tous nos canaux, outils de création et de diffusion et participons au développement de nombreux projets. Mais cela ne pourrait se faire sans la créativité d’une nouvelle génération de producteurs comme Murmures Productions, avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration sur le projet Detective Avenue ».

Pour Laurent Guérin, producteur Transmédia chez Murmures Productions « Detective Avenue est un programme novateur qui exploite au maximum la complémentarité des médias, des écrans, et l’usage des réseaux sociaux. Pour un producteur de contenus, le transmédia permet une incroyable richesse et une profondeur supplémentaire dans la manière de raconter une histoire, en phase avec les usages et les attentes des spectateurs. La collaboration avec Orange a permis de faire exister cette histoire sur l’ensemble des services qu’un opérateur propose à ses clients ».

Retrouvez Detective Avenue sur : www.orange-innovation.tv/detective-avenue

A propos de Murmures Production
Murmures Productions est une société de production audiovisuelle, créée en 1998 par Alain Degove. Dédiée à la fiction prime time, Murmures a produit une trentaine d’équivalents 90 minutes pour l’ensemble des grandes chaînes françaises. Forte de son expérience professionnelle, Murmures diversifie son activité dans le long métrage et le transmédia.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories