Le Conseil d’administration de France Télécom qui s’est réuni le 23 mars 2011 a décidé, sur proposition du Comité de gouvernance et de responsabilité sociale d’entreprise, de soumettre au vote de l’assemblée générale de la société qui se réunira le 7 juin prochain la désignation de trois nouveaux administrateurs : Helle Kristoffersen, Muriel Pénicaud et Jean-Michel Severino.
Ces trois personnes ont vocation à remplacer Henri Martre, Marcel Roulet et Jean Simonin dont le mandat arrive à échéance le 7 juin prochain. Les membres du Conseil d’Administration ont tenu à saluer la contribution majeure de ces trois administrateurs aux travaux du Conseil et de ses comités au cours de ces dernières années.
Le Conseil d’administration a souhaité proposer aux actionnaires des personnalités aux compétences reconnues dans des domaines représentants de forts enjeux pour le Groupe au cours des prochaines années. Ces propositions s’inscrivent par ailleurs dans le cadre de la volonté de renouvellement, d’internationalisation et de féminisation de la composition du Conseil d’administration.
Le Conseil propose également le renouvellement du mandat de Bernard Dufau.
Le Conseil d’administration comporterait 15 membres autour de Stéphane Richard, Président-directeur général.
Helle Kristoffersen, 47 ans, née au Danemark et de nationalité française, est depuis janvier 2011, Directeur Adjoint Stratégie et Intelligence Économique du groupe Total. Diplômée de Normale Sup et de l’ENSAE, elle a fait l’essentiel de sa carrière depuis 1994 au sein du groupe Alcatel devenu Alcatel-Lucent. Après avoir occupé différents postes au sein de ce groupe, elle a été, entre 2005 et 2008, « Vice Président » Stratégie Groupe et de janvier 2009 à décembre 2010, « Senior Vice Président » Solutions et Marketing, Marchés Verticaux.
Muriel Pénicaud, 56 ans, est depuis mars 2008 Directrice Générale des Ressources Humaines de Danone, membre du Comité Exécutif, et en charge de l’Innovation sociétale. Diplômée de psychologie et d’histoire, elle est entrée au Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle en 1985, où elle a occupé plusieurs fonctions de direction et de cabinet ministériel. Entre 2002 et 2008, elle a été Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes, en charge de l’Organisation, des Ressources Humaines et du Développement durable, membre du Comité Exécutif. Elle est co-auteur du rapport au Premier Ministre « Bien-être et efficacité au travail » (2010).
Jean-Michel Severino, 53 ans, ENA, Inspecteur des Finances, a été vice-président pour l’Asie à la Banque Mondiale, avant de diriger l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en avril 2010 durant trois mandats consécutifs. Depuis, il œuvre à la reprise d’une société de gestion de fonds qui devrait se matérialiser le 1er mai 2011, sous le nom « Investisseurs et Partenaires », spécialisée dans l’investissement dans les PME et les institutions de micro-finance de l’Afrique sub-saharienne.


