Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, s’est rendu aujourd’hui à Fleury et à La Lande d’Airou dans la Manche à l’occasion de l’entrée en vigueur, dans le secteur laitier, des contrats prévus par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 et de la nouvelle gouvernance par bassins dans cette filière.
A cette occasion, le ministre a rappelé les objectifs de la contractualisation qu’il devait porter à Aurillac devant l’Assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 17 mars dernier et a annoncé la nomination du futur médiateur des contrats Pierre LEPETIT, Inspecteur général des Finances.
Bruno LE MAIRE a également déclaré devant Henri BRICHART, Président de la FNPL, et les 300 producteurs de lait réunis à cette occasion : « Certains des contrats qui vous été proposés ne conviennent pas. Les industriels doivent revoir leur copie. Le médiateur que je vais nommer devra s’assurer du caractère équitable des contrats qui sont un instrument de liberté et de visibilité pour les producteurs. Je suis notamment choqué de voir proposé la réduction du droit d’association syndicale. »
Contacts presse
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39 ; cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11