Londres 2012 prêt pour la phase de tests


Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres est serein quant à l’organisation d’une série d’épreuves tests alors qu’il met actuellement la dernière main à un certain nombre de sites olympiques à travers la ville. C’est ce qui est ressorti de la réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO).

La commission, qui effectuait sa huitième visite dans la capitale britannique pour superviser les préparatifs des prochains Jeux d’été et guider les organisateurs, a été impressionnée non seulement par la planification, mais aussi par la grande qualité du travail accompli par Londres 2012.

Les membres de la commission de coordination ont eu la chance de visiter certains des sites en voie d’achèvement, notamment le stade olympique et la première résidence du village olympique, ainsi que certaines des installations déjà ouvertes en vue des épreuves tests, telles que le vélodrome qui compte 6 000 places.

Ainsi que l’a déclaré le président de la commission de coordination, Denis Oswald : « Les sites sont magnifiques, grâce en grande partie à la vision et à la planification de Londres 2012 et de l’équipe en charge des travaux de construction, qui ont mis tout leur cœur à l’ouvrage. Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis et ravis de constater que les athlètes sont vraiment au cœur de ces Jeux. Il est à présent temps de se concentrer sur les détails et la phase de tests, ce qui n’est pas chose facile. Mais si Londres 2012 continue sur cette lancée, il ne fait aucun doute que ces Jeux seront de très haute facture et laisseront un formidable héritage. »

Londres va accueillir 42 épreuves sportives jusqu’à l’ouverture des Jeux le 27 juillet 2012, ce qui donnera amplement le temps aux organisateurs de tester un maximum d’aspects logistiques et opérationnels.

Le président de Londres 2012, Sebastian Coe, a pour sa part indiqué : « L’athlète que je suis sait que, lors d’une édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, vous ne voulez jamais devoir faire face à quelque chose que vous n’avez pas déjà testé des milliers de fois auparavant, que ce soit lors d’un entraînement ou d’une compétition – et c’est ce principe qui guide nos préparatifs. J’ai toujours pensé que si vous concentrez vos efforts sur les athlètes, qui sont au cœur de nos Jeux, tout ne peut que bien se passer pour les autres groupes. Nous sommes au mieux de notre forme et, à moins de 500 jours de l’ouverture des Jeux, nous sommes ravis des commentaires extrêmement positifs du CIO ».

Bon nombre des principaux projets d’infrastructure ayant été livrés avec succès, l’accent va désormais porter sur l’intégration de tous les éléments opérationnels via une série de tests. Organiser les Jeux dans une ville de la taille de Londres est toujours un processus complexe. Chacun doit y mettre du sien pour veiller au bon déroulement des opérations de transport et des services aux spectateurs notamment.

La neuvième et avant-dernière visite de la commission de coordination à Londres est prévue du 5 au 7 octobre 2011.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories