LES 12 TRAVAUX D’AUFEMININ.COM POUR LA PARITÉ : LES FEMMES EN POLITIQUE


“LES 12 TRAVAUX D’AUFEMININ.COM” aufeminin.com invite les internautes à s’interroger sur la réalité de la parité en politique

Avec seulement 23,2 % de candidates présentes sur les listes cantonales en mars dernier, tous partis confondus, le chemin de la parité semble encore bien long à trouver. Parmi les 2026 conseillers généraux élus en mars 2011, 280 sont des femmes, soit 13,8 %* contre 13,1 %* en 2008. Si au niveau national les femmes marquent des points avec de nombreuses dirigeantes ou porte-paroles emblématiques – Martine Aubry, première secrétaire du PS, Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Écologie/Les Verts ou encore Marine Le Pen, présidente du Front National –, sur le terrain local et régional, force est de constater que le masculin l’emporte encore largement.

« Une femme politique aujourd’hui est une femme qui réalise ses idéaux par une action sur le terrain. »
Chantal Brunel, rapporteure générale de l’Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes.

Dans le cadre de ses “12 travaux de l’égalité”, menés en partenariat avec l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH), aufeminin.com décline chaque mois depuis le début de l’année un thème sur l’égalité des sexes dans notre pays. Dossiers, enquêtes thématiques, pistes d’actions innovantes, sondages… Les internautes sont invités à participer au débat et à se prononcer sur les propositions faites par le site, en concertation avec des personnalités compétentes. Les plus populaires d’entre elles seront ensuite consignées dans un livre blanc, remis aux futurs candidats à la présidentielle de 2012.

Trois femmes de terrain et de proximité, engagées sous diverses étiquettes, ont accepté de s’exprimer sur le thème de la parité en politique, lors d’un chat sur le site aufeminin.com mardi 26 avril à 16 h. Elles donneront leur point de vue sur ce vaste sujet qui devrait concerner les citoyens… et les citoyennes ! Une question au cœur des débats donc, mais aussi de l’actualité, au lendemain des élections cantonales et à un an de la présidentielle.

En avril, la parité en politique s’invite sur aufeminin.com
• Dès le 1er avril, aufeminin.com proposera un premier état des lieux : comment les femmes concilient-elles leur vie de mère et leur rôle en politique ? À quels freins sont-elles confrontées ? Quelles évolutions depuis le lancement de la loi sur la parité et pour quel bilan ?
• Le 7 avril, le site poursuivra avec la mise en ligne d’un sondage sur le sujet, permettant de recueillir le ressenti de ses internautes.
• Le 26 avril à 16 h, le chat réunissant les 3 intervenantes politiques ayant accepté de participer à cette réflexion (Chantal Brunel, rapporteure générale de l’OPFH, députée UMP et conseillère régionale, une élue locale et une sénatrice), sera organisé sur aufeminin.com. Tous les avis sont encouragés à s’exprimer afin de dégager les grands axes de réflexion et d’amélioration possibles pour favoriser la représentation des femmes dans les instances politiques. Ce chat aura lieu en direct et sera ouvert à tous pour poser toutes les questions souhaitées aux 3 intervenantes.
• Une émission spéciale sera également diffusée sur aufeminin.TV le 18 avril, animée par la journaliste politique Anita Hausser qui recevra des invitées de marque.
• Fin avril, aufeminin.com dévoilera les résultats de son sondage et présentera les principales propositions retenues par les internautes.

12 travaux pour donner aux femmes une tribune pour s’exprimer
Depuis le début de l’année, dans le cadre de ses “12 travaux de l’égalité ”, aufeminin.com a déjà traité de sujets aussi importants que : “Les représentations des femmes dans les médias”, “La contraception/santé” et “Les familles monoparentales”.
Fortement engagé depuis ses débuts dans la promotion de l’égalité hommes/femmes à tous les niveaux de la société, aufeminin.com se positionne plus que jamais comme le porte-parole de toutes les femmes qui souhaitent s’exprimer et se faire entendre sur des questions qui les concernent directement.

« aufeminin.com a pour mission de soutenir les femmes dans tous les moments de leur vie. Nous considérons que notre partenariat avec l’Observatoire de la Parité est majeur pour interpeller les pouvoirs publics sur les grands thèmes qui peuvent améliorer le quotidien des femmes. »
Marie-Laure Sauty de Châlon, présidente-directrice générale du groupe aufeminin.com

Planning des prochains travaux aufeminin.com/OPFH
Mai : la mixité des métiers
Juin : l’égalité salariale et plafond de verre
Juillet : le sport
Août : les retraites
Septembre : l’éducation à l’égalité
Octobre : la précarité
Novembre : les violences
Décembre : le partage des responsabilités familiales et professionnelles

Les résultats des premiers sondages et propositions du livre blanc aufeminin.com/OPFH sont à retrouver en ligne sur : www.aufeminin.com, rubrique société.

À propos du groupe aufeminin.com :
Détenu à 82,25 % par le groupe Axel Springer, le groupe aufeminin.com est le numéro 1 des éditeurs de sites féminins dans le monde et est présent en France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Canada, Maroc et Vietnam. Son audience s’élève à 44,4 millions de visiteurs uniques(1) dans le monde.
En Europe, le groupe a enrichi son offre digitale sur le mobile avec une application iPhone aufeminin, une application iPhone Marmiton et un site m.aufeminin.com optimisé pour le mobile.
aufeminin.com est également propriétaire de Smart AdServer qui développe et commercialise, pour les agences médias et les éditeurs, des solutions premium d’adserving pour la gestion des campagnes display web, mobiles et iPad. Smart AdServer compte aujourd’hui 250 clients pour 1500 sites, présents sur quatre continents.
Le groupe aufeminin.com a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 40,5 M€.
aufeminin.com est coté au compartiment C de NYSE-Euronext Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).
(1) Source : comScore, janvier 2011.

À propos de l’Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes :
L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH), créé en 1995 par le Président Jacques Chirac, est institué auprès du Premier ministre et, par délégation, auprès du ministre en charge des Droits des femmes. Ce service assure une fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social. L’OPFH est présidé par le Premier ministre ou, par délégation de celui-ci, par le ministre chargé des Droits des femmes.
Un(e) rapporteur(e) général(e) est nommé(e) par décret du président de la République pour trois ans. Il/elle propose un programme de travail annuel à l’OPFH et en assure la coordination. Chantal Brunel a été nommée rapporteure générale de l’Observatoire par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2010.
L’OPFH est composé de personnalités choisies en raison de leurs compétences et de leurs expériences en matière d’égalité entre les femmes et les hommes : parlementaires, expert(e)s, président(e)s d’associations et représentant(e)s du monde de l’entreprise. Elles sont nommées pour une durée de trois ans par décret du Premier ministre, renouvelable une fois.
Sont membres de droit les président(e)s des délégations aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental.
Depuis son renouvellement par le décret du 1er juin 2010, l’Observatoire de la parité comprend 37 membres, parlementaires, acteurs et actrices de la vie associative, universitaires (juristes, historiens, sociologues, politologues), tous reconnus comme experts sur le sujet.

Relations Médias
• FHCOM pour AUFEMININ.COM : Frédéric Henry – agence@fhcom.net – 01 55 34 24 24 / www.fhcom.net
• OPFH – Service du Premier ministre : Caroline Ressot et Mathilde Menelle – observatoire-parite@observatoire-parite.gouv.fr – 01 42 75 86 91 / www.observatoire-parite.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories