Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et François BAROIN, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, Porte-parole du Gouvernement, prennent note de la publication par l’INSEE des comptes 2010 des administrations publiques.
Le déficit public s’est élevé à 7,0 % du PIB en 2010. Christine LAGARDE et François BAROIN se félicitent de cette amélioration significative par rapport à l’hypothèse de 8,5 % du PIB retenue dans la loi de finances pour l’année 2010. Cet écart reflète essentiellement une reprise plus dynamique de l’économie et de l’emploi et un coût de la réforme de la taxe professionnelle en 2010 moins élevé que prévu. Lors de la présentation en septembre dernier du projet de loi de finances 2011, la prévision du déficit public pour 2010 avait déjà été révisée à la baisse à 7,7% du PIB au lieu de 8,5% prévu initialement.
Christine LAGARDE et François BAROIN notent également avec satisfaction la progression maîtrisée de la dépense publique en 2010 à +0,6 % en euros constants. Ceci correspond à une inflexion notable, très en-deçà du rythme de croissance moyen de 2,3 % en volume sur les dix dernières années.
En conséquence, la dette publique à la fin de l’année 2010 s’établit à 81,7 % du PIB, un niveau inférieur de plus d’un point à celui prévu dans le PLF 2011.
Ces résultats de finances publiques confortent la stratégie d’assainissement de nos comptes publics engagée par le Gouvernement après la crise de 2008-2009, fondée sur la combinaison de réformes porteuses de croissance et d’une maîtrise stricte et durable des dépenses publiques. La poursuite de cette stratégie sera naturellement au cœur du prochain programme de stabilité, qui sera présenté au Parlement à la mi-avril 2011 avant sa transmission officielle aux institutions européennes. Le Gouvernement est donc résolument déterminé à être au rendez-vous de la trajectoire de déficit public inscrite dans la loi de programmation des finances publiques et à ramener le déficit public en-deçà de 3 % en 2013. C’est aussi pour inscrire dans la durée l’impératif de redressement des comptes publics qu’il a proposé aux Assemblées l’adoption d’une règle constitutionnelle d’équilibre des finances publiques, qui viendra en discussion au Parlement dans les prochaines semaines.
Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Bruno SILVESTRE – Tél : 01 53 18 41 35
Cabinet de François BAROIN : Pauline HELOT / Aurore MOUYSSET – Tél : 01 53 18 42 96