Les Ateliers Orange de la création, réunissant des producteurs et les équipes d’Orange, se sont déroulés hier aux Jardins de l’Innovation, à Issy les Moulineaux. Sur les 155 projets présentés à la suite de l’appel à candidature, 40 candidats avaient été présélectionnés pour présenter et défendre leur concept 3D devant les jurys d’Orange, dans l’une des thématiques suivantes : Fiction/animation, Sport, Musique/spectacle vivant, Documentaire et Jeu.
Les cinq projets lauréats sélectionnés par les jurys thématiques à l’issue de la journée sont :
Fiction et animation : « 5 mètres 80 » (CUBE) raconte l’histoire d’un troupeau de girafes qui se lance dans un enchainement de plongeons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte.
Sport : « Swell Lovers » (Soulcam) suit l’évolution des plus grands surfeurs européens sur les vagues de Parlementia, face à Guethary. Grâce à une technologie unique (le dirigeable Soulcam) réalisant des images 3D relief intenses et inédites, « Swell Lovers » plonge littéralement le spectateur au cœur de la vague.
Musique/humour : « Circus 3D » (3Dlized, réalisé par Philippe Gérard) est une véritable invitation dans le monde du cirque. La 3D permettra à la fois de faire ressentir les émotions des artistes qui mettent leur vie en danger à chaque instant, mais également de contempler des animaux sauvages de plus près.
Documentaire : « Enfer » (Réalisation Axel Ramonet / Production What’s Up Films) est une immersion dans l’environnement des pompiers avec une expérience en relief inédite qui maximise les émotions, avec tous les aspects du reportage de «guerre» sur le baptême du feu d’un jeune.
Jeux : « Miss Pin Up » (Iliom) Qui ne se souvient pas des Miss Pin Up ? belles épinglées, ces affolantes beautés retro qui faisaient les yeux doux aux téléspectateurs chaque soir sur canal +. Elles seront bientôt de retour, magnifiées en 3D, dans un jeu signé par Frédérique Bompuis .
Les cinq lauréats bénéficieront chacun d’une bourse d’un montant de 50 000 euros et d’un accompagnement des équipes d’Orange jusqu’à la finale qui aura lieu le 25 mai.
la grande finale des Ateliers Orange de la création 3D
Chacun des 5 projets thématiques sera présenté par son producteur devant le Grand Jury qui sera composé, entre autre, de Christine Albanel (Directrice Exécutive en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus), Xavier Couture (Directeur des Nouvelles Activités de Croissance) et Ghislaine Le Rhun-Gautier, (Directrice du projet 3D).
Cette grande finale dotera un seul des 5 lauréats d’une somme supplémentaire de 50 000 euros, remise à l’occasion du Forum Dimension 3 (qui se déroulera en Île-de-France du 24 au 26 Mai 2011). Le grand lauréat bénéficiera ainsi d’une aide de 100 000 euros au total de la part d’Orange, sous forme de co-production. Les 5 projets seront ensuite diffusés sur le canal 30 de la TV d’Orange.
Les Ateliers Orange de la création, un soutien aux producteurs français dans la concrétisation de projets innovants
Fidèle à sa stratégie d’innovation dans les contenus, Orange a lancé le 15 décembre 2010 la 2ème édition de ses Ateliers Orange de la création, afin de renforcer ses liens avec les producteurs français. Après une première édition dédiée aux nouveaux formats de création transmédia, les ateliers sont cette année entièrement consacrés à la production en 3D. Cet appel à candidature a pour objectif d’accompagner les producteurs dans la concrétisation d’idées audacieuses et créatives et adaptées aux nouvelles technologies de l’image.
Orange
Khadija Komara, +33 1 44 44 93 93, khadija.komara@orange-ftgroup.com