Les Verts communiquent : La tempête Xynthia a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Ce drame n’était pas inéluctable. Des politiques publiques responsables auraient pu minimiser les dégâts humains et matériels.
Malgré les règles en vigueur, entre 1999 et 2006, plus de 100 000 constructions ont été réalisées en zones inondables.
Le Sénat a tenté, il y a un an et demi, d’assouplir la loi littoral, faisant écho à une proposition du candidat Sarkozy en 2007.
La mobilisation des écologistes contre ces pratiques, pour l’application et le renforcement des règles d’urbanisme est d’autant plus fondée aujourd’hui. Elles permettent la préservation de la biodiversité, mais aussi la protection des populations face aux catastrophes naturelles. Et nous savons qu’elles risquent de se multiplier à cause du dérèglement climatique.
Les plans de prévention doivent s’appliquer sans exception à l’ensemble des zones submersibles. Concernant les maisons déjà construites, il est nécessaire que l’Etat et les collectivités territoriales prennent aujourd’hui les mesures pour protéger leurs habitants d’autres épisodes climatiques dangereux.