Siemens se donne les moyens de franchir la barre des 100 milliards d’euros


L’entreprise annonce la création d’un quatrième Secteur : Infrastructure & Cities. Le Secteur Industry ciblera davantage ses activités sur l’industrie et les services. Siemens prévoit une introduction en bourse d’Osram, sa filiale dans le secteur de l’éclairage.

Siemens AG entend prendre une part active à la croissance dynamique des villes et des investissements dans les infrastructures. Pour y parvenir, l’entreprise crée un quatrième Secteur – Infrastructure & Cities – qui rassemblera certaines activités ciblées des Secteurs Industry et Energy. A l’avenir, le Secteur Industry se concentrera exclusivement sur les clients de l’industrie, tout en renforçant ses activités de service. « Le cap que nous donnons à Siemens est celui du leadership technologique, à travers un large éventail de solutions en matière d’efficacité énergétique pour les villes et l’industrie. Nous entendons ainsi franchir la barre des 100 milliards d’euros en volume d’affaires au cours des prochaines années », a déclaré Peter Löscher, Président du Directoire et CEO de Siemens. Par ailleurs, le Groupe prévoit de procéder à une introduction en bourse de sa filiale Osram à l’automne 2011. Osram, qui acquerra une plus grande liberté entrepreneuriale, pourra ainsi renforcer sa position de leader sur un marché de l’éclairage en pleine mutation technologique. Le Conseil de surveillance de Siemens AG a approuvé cette introduction en bourse à l’occasion d’une séance extraordinaire, le 28 mars 2011.

Fort d’une position déjà bien établie, Siemens entend continuer à faire évoluer son organisation afin de conserver son rôle de leader en termes de développement technologique et d’évolution du marché. Les Divisions Mobility et Building Technologies, et Osram (jusqu’à son introduction en bourse), qui relèvent à ce jour du Secteur Industry, ainsi que la Division Power Distribution, aujourd’hui rattachée au Secteur Energy, seront regroupées au sein du nouveau Secteur Infrastructure & Cities. Ce changement permettra de concentrer les compétences de l’entreprise en matière de réseaux intelligents et de systèmes de gestion de la distribution et de la consommation d’énergie. L’activité de ce nouveau Secteur sera axée sur l’intégration de technologies et l’élaboration de solutions sur mesure en matière d’efficacité énergétique pour les infrastructures privées ou publiques, par exemple les réseaux intelligents pour les bâtiments ou les solutions de mobilité intégrées. A elles seules, les villes représentent pour Siemens un volume de marché d’environ 300 milliards d’euros.

A l’avenir, le Secteur Industry se concentrera exclusivement sur les clients de l’industrie. Il ciblera encore plus spécifiquement le secteur industriel et exploitera davantage le potentiel de ses activités de service. Les activités de la Division Industry Solutions seront réparties entre la Division Industry Automation, la Division Drive Technologies et la future Division Customer Services.

Par ailleurs, le Groupe prévoit de procéder à une introduction en bourse d’Osram, sa filiale dans le secteur de l’éclairage, qui est déjà autonome sur le plan technologique et commercial. La société mère entend conserver une participation minoritaire et rester, à long terme, un solide actionnaire de cette marque d’éclairage qui jouit d’un positionnement de premier ordre sur le marché mondial. Grâce à cette introduction en bourse, Osram acquerra une nouvelle liberté entrepreneuriale et pourra déployer tout son potentiel de leadership sur un marché en pleine mutation technologique.

A l’avenir, le nouveau domaine de compétence chargé de l’innovation technologique au sein du Directoire (Technology) concentrera toutes les ressources nécessaires pour créer et développer rapidement et efficacement de nouvelles activités à vocation technologique. Cette nouvelle organisation fédèrera notamment en son sein les activités de capital-investissement de Siemens. En outre, elle assumera la responsabilité des plateformes technologiques à l’échelle du Groupe, en particulier dans le domaine des infrastructures et systèmes IT sectoriels, et de la coordination, à l’échelle du Groupe, des partenariats avec les entreprises du secteur informatique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories