Mayotte deviendra officiellement le 101ème département français le 31 mars 2011. À cette occasion, et en l’honneur de l’année des Outre-mer, Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-mer et Christophe BEAUX, PDG de la Monnaie de Paris, ont procédé lundi 28 mars dans l’usine de Pessac (Gironde) à la frappe inaugurale de la pièce dédiée à Mayotte qui clôture la série des Euros des Régions lancée en septembre 2010.
Cette nouvelle pièce en argent est la dernière de la série à succès des vingt-six premiers Euros des Régions lancée en septembre dernier. Affichant fièrement ses symboles héraldiques, cet euro Mahorais, comme chacune des autres pièces, dispose d’une face personnalisée reprenant le drapeau de l’archipel avec ses hippocampes. Le revers, commun à toutes les pièces de la collection, reprend la valeur faciale de 10€. Véritable monnaie, l’Euro de Mayotte a un cours légal en France métropolitaine et dans les DOM*, même si son tirage limité et sa composition précieuse (argent 900‰) en font une pièce à collectionner.
Frappé à seulement 50 000 exemplaires, l’Euro de Mayotte, s’annonce comme une future pièce « collector » dans la série des Euros des régions.
L’euro de Mayotte est disponible via :
- La boutique de la Monnaie de Paris (2, rue Guénégaud, 75006 paris), son site internet (www.monnaiedeparis.fr), sa plateforme téléphonique accessible au 01 40 46 59 30.
- Les cinq plus grands bureaux de poste de Mayotte, à retrouver sur le site internet de La Poste (www.laposte.fr).
- Le réseau de revendeurs spécialisés dans les monnaies de collection.