ECA : Nouveau contrat de robotique sous-marine avec la Direction Générale de l’Armement


Le groupe ECA annonce la signature d’un nouveau contrat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour le développement et la fourniture d’un ROV 2000 (Remote Operated Vehicle – véhicule télé-opéré). Ce nouveau système de robotique sous-marine pourra opérer jusqu’à 2 000 mètres de fonds et sera destiné à la CEPHISMER (Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer), rattachée à la Marine Nationale.

La livraison de cet équipement est prévue en mars 2012, avec une première contribution au chiffre d’affaires d’ECA dès l’exercice 2011. Ce contrat est par ailleurs assorti d’une option de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) sur 2 ans.

Ce robot sous-marin de recherche et d’intervention constituera un équipement de support au dispositif français d’action de l’Etat en mer, et sera notamment utilisé pour identifier des épaves et recueillir des objets abimés en mer, tels que des boîtes noires d’avions.

Il s’agit d’un robot de 800 kg, d’un volume de 2,75 m3, équipé de deux bras manipulateurs hydrauliques (5 et 7 axes) et de dispositifs de caméras vidéo.
Cet équipement complète la gamme des véhicules commandés à distance d’ECA, qui comprend en outre également les ROV d’intervention H300 et H1000 qui opèrent respectivement par 300 m et 1 000 m de profondeur.

Fort de ce nouveau développement, ECA travaille d’ores et déjà la conception du ROV H3000, robot pouvant opérer jusqu’à 3000 m de fonds, et qui sera plutôt destiné au marché de l’offshore pétrolier.

À propos d’ECA
Leader dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité, le Groupe ECA a acquis des positions de leader dans des applications dédiées aux « milieux hostiles et contraints », des marchés de niche à fort contenu technologique et aux cycles complémentaires tels que la défense, la Sécurité Intérieure, le Nucléaire, l’Offshore ou l’Aéronautique. A la pointe de l’innovation, ECA est le N°1 mondial dans la robotique de déminage sous-marin avec 70% du parc installé et le N°1 français pour la robotique terrestre et les systèmes d’assemblage (aéronautique).
En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 116,7 M€, dont 34% à l’export, qui se répartit ainsi :

* Défense (53%) : robots d’identification et de destruction de mines, robots autonomes de détection/cartographie, drones de surface, simulateurs navals, robots terrestres, systèmes de contrôle pour les navires, etc. ;
* Civil (47%) : Systèmes de contrôle/sécurité et simulateurs d’entraînement pour l’Aéronautique, simulateurs terrestres, etc.

www.ecagroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories