AXA initie le Global Forum for Longevity


– Un espace international et pluridisciplinaire de concertation autour de l’allongement de la durée de la vie
– Premières rencontres du Global Forum ce jour à Paris, en direct sur http://longevity.axa.com
– Le Fonds AXA pour la Recherche dédie 10 millions d’euros supplémentaires au financement de la recherche sur la longevité

AXA initie aujourd’hui le Global Forum for Longevity, une initiative visant à encourager le partage des connaissances et la concertation autour de la longévité. Conçu comme un espace de débats et d’échanges entre chercheurs, experts et décideurs, le Global Forum for Longevity souhaite promouvoir une vision plus positive de la longévité, en travaillant sur les opportunités qu’elle fait naître, qui sont encore trop peu explorées.

A cette occasion, AXA annonce que le Fonds AXA pour la Recherche se fixe pour objectif de consacrer 10 millions d’euros sur deux ans au financement de projets visant à mieux comprendre et maîtriser les conséquences de l’allongement de la durée de la vie. Par son action, le Fonds AXA pour la Recherche permet déjà à plus de 50 chercheurs et équipes de recherche en France et à travers l’Europe de développer un savoir commun sur la longévité. « Je suis convaincu que l’allongement de la durée de la vie constitue l’un des principaux défis du 21ème siècle tant pour les économies développées que pour les émergentes. De par son métier, AXA est un observateur privilégié des évolutions démographiques et sociétales à travers le monde. Il est de notre responsabilité de stimuler le partage des connaissances pour permettre aux sociétés de mieux comprendre les enjeux de cette révolution démographique, et ainsi profiter pleinement des opportunités qu’elle offre. » a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d’AXA.

Les premières rencontres se déroulent ce jour à Paris, notamment autour des sujets suivants :
– la longévité et les économies émérgentes, avec la participation de Robert B. Zoellick, Président du Groupe Banque Mondiale,
– les innovations médicales, avec Daniel Vasella, Président du Conseil d’administration de Novartis,
– les opportunités de croissance générées par l’allongement de la durée de la vie, avec les interventions d’Eric Chaney, Chef Economiste du Groupe AXA, et des économistes Raphael Wittenberg (1) et Edward Whitehouse (2).

L’ensemble du programme et la retransmission en direct du Global Forum sont accessibles sur http://longevity.axa.com.

1 Economiste au ministère de la Santé du Royaume-Uni et professeur à la London School of Economics and Political Science.
2 Economiste, Responsable de l’analyse des politiques de pensions à la division des politiques sociales de l’OCDE.

A propos du Global Forum for Longevity
L’allongement de la durée de la vie est l’un des principaux défis du XXIè siècle. C’est pourquoi le Groupe AXA a voulu initier le Global Forum for Longevity.
Conçu comme un espace de débats et d’échanges entre chercheurs, experts et décideurs, le Global Forum for Longevity a pour vocation d’encourager le partage des connaissances et la concertation autour de cette évolution démographique mondiale.
A travers une approche pluridisciplinaire, transgénérationnelle et internationale, l’objectif est de favoriser la maîtrise des défis posés par la longévité et d’identifier les opportunités qu’elle fait naître, afin de permettre à chacun d’envisager plus sereinement ce temps de vie gagné.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des efforts d’AXA pour soutenir la recherche et les initiatives en faveur d’une meilleure connaissance et prévention des risques, en particulier à travers le Fonds AXA pour la Recherche.
Un dossier de presse complet et une présentation des différentes actions initiées à travers le Global Forum for Longevity sont disponibles sur le site http://longevity.axa.com.

A propos du Fonds AXA pour la Recherche
Le Fonds AXA pour la Recherche soutient les recherches favorisant la compréhension et la prévention des risques pesant sur l’environnement, la vie humaine et nos sociétés. Initiative majeure et innovante en matière de mécénat scientifique en Europe, il a engagé à ce jour 48 millions d’euros au profit de 221 projets de recherche, conduits dans 19 pays par des chercheurs de 40 nationalités différentes.
Les financements sont attribués sur décision du Conseil scientifique présidé par Ezra Suleiman et composé de membres du monde académique et de représentants du Groupe AXA.
Les informations relatives au Fonds AXA pour la Recherche, et notamment la présentation des véhicules de financement et des modalités de sélection, ainsi que les biographies des membres du Conseil scientifique, sont disponibles sur le site Internet www.axa-research.org.

A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 216.000 collaborateurs au service de 93 millions de clients. En 2010, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 91 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 3,9 milliards d’euros. Au 31 décembre 2010, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1 104 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, les American Depositary Shares (ADS) d’AXA sont négociées sur la plateforme OTC QX sous le symbole AXAHY.
Le Groupe est présent dans les principaux indices ISR internationaux, dont le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et le FTSE4GOOD.
www.axa.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories