Suite à la décision de justice du 15 février dernier, et devant le refus des occupants de l’immeuble du 22 avenue Matignon (dont une filiale d’AXA est un des copropriétaires) de quitter volontairement les lieux, il a été procédé ce matin (vendredi 18 février) à l’évacuation de l’immeuble du 22 avenue Matignon.
Comme AXA l’a déjà indiqué depuis plusieurs semaines, le 22 avenue Matignon est un immeuble de bureaux qui n’est pas conforme aux exigences requises pour des locaux à usage d’habitation, notamment en termes d’hygiène et de sécurité.
Dans ce contexte, l’introduction d’une procédure judiciaire, conjointement avec le syndicat des copropriétaires, afin d’obtenir la libération des locaux, était apparue comme une action prudente et raisonnable.
Il avait été proposé au collectif Jeudi-Noir d’étudier des solutions de relogement dans des locaux d’habitation, proposition à laquelle Jeudi-Noir n’a pas souhaité donner suite jusqu’ici. La décision de justice et son exécution ne remettent pas en cause notre souhait d’un dialogue ouvert et constructif avec Jeudi-Noir.
Pour rappel, AXA, via le Groupe Logement Français, est un acteur important du logement social en France. Par ailleurs, la politique de gestion de notre patrimoine immobilier consiste à rechercher l’occupation maximale des surfaces dont nous sommes propriétaires et nous regrettons vivement qu’un contentieux en cours concernant la copropriété du 22 Matignon nous empêche d’exploiter les parties privatives appartenant à notre filiale.