Le client final
La ville de DONGGUAN, province de Guangdong, CHINE
Le fournisseur de la solution
L’entreprise d’installation et maintenance de réseaux d’éclairage public RONGWEN LIGHTING GROUP CO., LTD (www.rongwenlighting.com/en), Chang’An-Chine, en partenariat avec STREETLIGHT.VISION, Paris-France, éditeur de solution d’économie d’énergie et d’application « SmartCity » (www.streetlight-vision.com)
Le projet
La Chine est engagée dans une politique de réduction drastique de l’énergie consommée. Des villes comme DONGGUAN, environ 6 millions d’habitants située à 150 km au nord de Hong-Kong dans la province de Guangdong, est équipée de 90.000 luminaires qui consomment environ 100 Millions de KWH par an, soit l’équivalent de 175.000 tonnes de CO2 émis chaque année ! Le nombre croissant d’habitants et la forte industrialisation de la région a amené la ville à considérer des solutions efficaces pour réduire l’énergie consommée.
La solution
RONGWEN, une entreprise d’installation/maintenance de réseaux d’éclairage public, fabricants de luminaires et de ballasts électroniques, a proposé à la ville de DongGuan un contrat de type EMC (Energy Management Contract). RONGWEN investit pour le compte de la ville afin d’installer de nouveaux luminaires intelligents contrôlés par le logiciel Streetlight.Vision (Paris) et est rémunéré sur les profits liés aux économies réalisées pendant les 10 ans du contrat. Les économies réalisées sur le budget énergie et sur le budget maintenance permettent au contrat d’être rentable en moins de 4 ans. La ville et l’installateur sont gagnants et l’impact positif sur l’empreinte carbone de la ville est évalué à 96.000 tonnes de CO2 par an.
La solution technique déployée par RONGWEN est composé de:
90.000 nouveaux luminaires intelligents de marque RONGWEN. Les luminaires RONGWEN disposent d’une optique plus efficace, permettant un gain de flux lumineux d’environ 20% par rapport aux luminaires existants. Ils incluent un ballast électronique à variation de puissance et un module de contrôle qui identifie automatiquement les pannes, transmet les ordres de variation au ballast et mesure les paramètres de fonctionnement de la lampe.
Le Contrôleur de Segment installé dans chaque armoire d’éclairage public (1 pour 100 points lumineux en moyenne), fourni et préparé par STREETLIGHT.VISION. Il est l’organe de contrôle dans la rue. Il pilote les modules de contrôle de chaque luminaire au travers du réseau courant porteur, via le protocole standardisé LonWorks. Il intègre une horloge astronomique et un système de commandes horaires qui permettent de programmer des scénarios d’allumage/extinction et de variation adapté à chaque luminaire ou chaque groupe défini par l’utilisateur.
Le logiciel de télégestion édité par la société STREETLIGHT.VISION (France), disponible en langue Chinoise. Ce logiciel permet de programmer les heures d’allumage/extinction et de variation de puissance pour chaque luminaire et/ou chaque groupe de luminaire. Il collecte toutes les données de panne et de mesures de tous les luminaires, les agrège et les transforme en rapport de maintenance et de consommation d’énergie pour les opérateurs. Il offre également des applications de pilotage en temps réel de chaque luminaire, sur les plans de la ville.
RONGWEN a défini des programmes horaires dépendant des différentes fonctions des luminaires: routier, piéton, quartier industriel, quartier résidentiel, rond-point, place commerçante, etc… Ainsi, le flux lumineux est abaissé de manière personnalisée, aux différentes heures de la nuit, en fonction de l’activité et du besoin de lumière. Par exemple, l’éclairage des avenues principales est abaissé à 80% dès 21H, puis à 60% vers 23H30, jusqu’à 5H du matin. La lumière est abaissée à 40% (60% d’économie) dans d’autres endroits de la ville.
Les équipes de maintenance de RONGWEN organisent leurs tâches grâce aux rapports de maintenance fournis par le logiciel Streetlight.Vision. RONGWEN suit les consommations d’énergie au travers du logiciel, afin de piloter au mieux le profit de l’entreprise et les économies réalisées par la Ville.
Actuellement, 20.000 luminaires sont déjà équipés et pilotés depuis le centre de contrôle de RONGWEN. L’efficacité lumineuse des nouveaux luminaires et le système de télégestion de Streetlight.Vision permettent à RONGWEN et à la ville d’économiser 55% sur la facture électrique. RONGWEN continue le déploiement de sa solution avec l’installation de nouveaux centres de contrôle dans les villes de ShengZhen et de GuangZhou (Canton).
Bénéfices obtenus
55% d’économie d’énergie dont 15% grâce aux nouveaux luminaires (optique et ballast électronique) et 40% grâce au système Streetlight.Vision
96.000 tonnes de CO2 économisées chaque année
Réduction d’environ 30% des coûts de maintenance:
détection automatique des pannes de lampes. Aucune tournée de nuit
détection automatique des vols de câbles électriques
allongement de la durée de vie des lampes d’environ 20%
réduction des opérations sur site grâce au contrôle temps réel à distance
Amélioration de la qualité de l’éclairage de la ville
Grâce à la solution Streetlight.Vision, la ville de DONGGUAN et RONGWEN peuvent maintenant exploiter le réseau d’éclairage public pour y installer des capteurs de pollution de l’air, des panneaux publicitaires télégérés par la solution, des caméras, etc…. et bénéficier de ces nouvelles applications de type « SmartCity » ou « Ville Numérique Durable ».
Un « Business Model » rentable pour RONGWEN, rendu possible grâce à la solution Streetlight.Vision.
D’après Monsieur Liang, directeur de l’éclairage public de la ville de DongGuan : « la solution mise en place par RONGWEN est un modèle à suivre. Avec les luminaires intelligents de RONGWEN et le système de télégestion de STREETLIGHT.VISION, la ville de DONGGUAN atteint ses objectifs de réduction des consommations d’énergie et contribue à l’image « eco-centric » de la ville. C’est un modèle pour les villes engagées dans une démarche développement durable. »
Contacts
Christophe Orceau (Streetlight.Vision – Français et Anglais) – contact@streetlight-vision.com
Vanessa Lee (Rongwen – Anglais et Chinois) – vanessaleedg@163.com