Admission Post-Bac : près de 721 000 élèves préinscrits et 280 000 demandes de conseils d’orientation


Cette phase d’inscription, clôturée le 20 mars dernier, constituait la deuxième étape de la démarche dans le processus d’orientation instauré par la loi sur l’autonomie des universités, après une première phase d’information, proposée toujours sur le site Admission Post-bac.

Près de 721 000 élèves se sont préinscrits sur le portail Admission Post-Bac www.admission-post-bac.fr en vue de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Cette phase d’inscription, clôturée le 20 mars dernier, constituait la deuxième étape de la démarche dans le processus d’orientation instauré par la loi sur l’autonomie des universités, après une première phase d’information, proposée toujours sur le site Admission Post-bac, et notamment enrichie par les actions d’information organisées par les établissements (forums, salons …).

Généralisé en 2009 à l’ensemble des académies, le portail Admission Post-Bac répertorie aujourd’hui plus de 10 000 formations, soit la quasi-totalité.

La session 2011 du portail Admission Post-bac, avec 5 771 278 connexions et 4 029 468 vœux formulés (soit une augmentation de 10 % des vœux par rapport à l’an dernier), démontre le caractère incontournable de l’application qui a su s’insérer dans le paysage éducatif français aussi bien au niveau du secondaire que du supérieur. Cette année, les candidats ont formulé environ 5,9 vœux en moyenne, soit légèrement plus que l’année dernière (5,6 en 2010).

Un outil d’orientation à part entière

Le nombre de conseils d’orientation, notamment des conseils formulés spontanément par les étudiants, a considérablement augmenté, passant de 237 247 en 2010 à 277 731 cette année, soit une hausse de 17%, et témoigne de l’intérêt des candidats pour être accompagnés dans cette phase du choix d’orientation. Les demandes d’avis d’orientation peuvent se faire jusqu’au 31 mai.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories