Cette baisse consécutive de deux mois donne une tendance attendue par tous les Français.
Selon les statistiques publiées aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (personnes n’exerçant aucune activité) a baissé de 2100 (- 0,1%) au cours du mois de février 2011.
Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans poursuit également sa diminution entamée en 2010 (- 5,2%) : il baisse à nouveau de 1,1% en février. Si le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus augmente de 1,4% en février, ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (au moins un an sans emploi) qui progresse très légèrement (+0,3%), Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé estime qu’après les bons résultats enregistrés en janvier, ce deuxième mois consécutif de baisse globale du nombre de demandeurs d’emploi est encourageant.
La diminution du nombre de jeunes demandeurs d’emploi semble aussi s’installer dans la durée, ce qui est très positif.
Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé souligne que le Gouvernement poursuit sa mobilisation totale pour l’emploi. Deux aides annoncées au mois de février sont déjà applicables depuis le 1er mars. Les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un jeune en alternance supplémentaire par rapport à l’année précédente bénéficient d’une exonération totale de charges sociales d’une durée de six mois. Toutes les entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi de 45 ans ou plus en contrat de professionnalisation ont droit à une aide complémentaire de 2000 euros.
Xavier BERTRAND a par ailleurs mobilisé l’ensemble des sous-préfets dans la lutte contre le chômage et fixé un objectif de résultat. Des indicateurs simples feront dès le mois prochain l’objet d’un suivi mensuel.