Grand événement pacifique pour un avenir renouvelable – Sortons du nucléaire


Depuis des mois se prépare la deuxième grande manifestation, de caractère joyeux et familial, pour un avenir renouvelable et contre les centrales nucléaires, nouvelles ou vieilles. Les membres de l’organisation sont bouleversés par la catastrophe nucléaire au Japon. Le 22 mai 2011, dans le canton d’Argovie, des milliers de gens de tout âge marcheront ensemble vers un avenir renouvelable.

Le groupe de préparation de „Sortons du nucléaire“ est bouleversé par la catastrophe nucléaire de Fukushima, et par le nuage radioactif en expansion. Il exprime au peuple japonais sa profonde compassion. Il est affligeant que le risque nucléaire, que les opposants aux centrales nucléaires n’ont pas cessé de signaler, est devenu une réalité terrifiante. Il est vrai qu’entre-temps les plans pour la construction de nouvelles centrales ont été gelés par le Conseil fédéral. En cela cependant les exigences de „Sortons du nucléaire“ n’ont pas été satisfaites, car reporter n’est pas abroger. Aussi longtemps que Axpo, Alpiq et FMB ne retirent pas sans réserve leurs demandes d’autorisation générale, le mouvement s’apprête à obtenir un NON lors de la votation populaire sur les nouvelles centrales. De même, l’exigence renforcée d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables n’est en aucune manière assurée, et encore moins le programme obligatoire de sortie de la dangereuse, sale et chère technologie nucléaire.

La manifestation „Sortons du nucléaire“ du 22 mai 2011 reste amèrement nécessaire. Y participeront des milliers de gens de tout âge, qui veulent laisser derrière eux les sombres nuées de l’âge atomique. Les organisateurs sont en relation intense et constructive avec les autorités, afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.

D’autres Harrisburg, Tchernobyl, Fukushima ne doivent pas se reproduire.

Par la manifestation „Sortons du nucléaire“, le mouvement pour un avenir renouvelable mis en marche l’année dernière à Pentecôte, sera élargi. Selon Michaela Lötscher, membre du groupe de préparation: „Plus de 90 organisations de quatre pays ont déjà déclaré leur soutien cette année. Nous nous réjouissons d’une manifestation impressionnante pour sortir du nucléaire. Ensemble, nous émergeons de l’ombre de l’impuissance et de la peur. Dans la joie, nous nous dirigeons vers une énergie renouvelable utilisée efficacement. Un proche avenir peut offrir courant propre, sécurité, travail et bien-être pour nous et nos descendants. Nous invitons cordialement tout un chacun à emprunter ce chemin avec nous.“

Personnes à contacter
Questions sur le nucléaire: Leo Scherer (d/f), 078 720 48 36
Suisse francophone: Eric Peytremann (f/d), 022 735 08 77 / 077 489 52 33
Suisse italophone: Matteo Buzzi (i/d), 079 581 84 96
Coordinatrice media: Michaela Lötscher (d), 076 445 67 28
Contact par courriel: info@sortonsdunucleaire.ch
Site Web: http://sortonsdunucleaire.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories