Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale a clôturé l’assemblée plénière du Conseil supérieur du travail social où étaient examinées les orientations nationales pour les formations sociales le mercredi 23 mars.
La ministre a remercié le Conseil supérieur du travail social pour ses travaux, et l’ensemble des travailleurs sociaux pour leur professionnalisme, leur engagement et leur implication dans la mise en œuvre des politiques de solidarité et de cohésion sociale.
Le CSTS a rendu un avis favorable sur les orientations pour les formations sociales 2011-2013, élaborées et largement concertées avec les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les organismes de formation notamment.
Feuille de route de l’Etat, les orientations nationales s’organisent autour des priorités suivantes :
* Améliorer l’observation des besoins en termes d’emplois, de compétences et de formation afin de piloter les politiques de formation et de certification.
* Rendre plus lisible l’offre de certification. Le principal objectif est de chercher à définir un socle commun et des compétences transverses aux 14 diplômes du travail social.
* Mieux organiser l’offre de formation, fédérée notamment au sein de l’UNAFORIS. La création de « Hautes écoles en action sociale » et de pôles régionaux en lien avec l’université doit répondre à cet objectif.
* Renforcer la coopération entre l’Etat et les régions.
Le CSTS sera associé au suivi de la mise en œuvre de ces nouvelles orientations, qui feront l’objet d’une publication au cours du second trimestre, assorti d’un calendrier de mise en œuvre des axes des orientations et des avis émis par le CSTS.