Pour assurer une meilleure sécurité des quatre millions de plaisanciers, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a procédé à une réforme du permis bateau : la VHF marine peut désormais être utilisée dans les eaux nationales, sans l’obtention d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR).
Contrairement au téléphone mobile qui n’offre qu’une couverture limitée, la radio VHF marine reste la meilleure alliée du plaisancier pour garantir sa sécurité. Elle permet un accès direct et immédiat aux secours, en particulier aux CROSS. Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.
Dès le 1er mai 2011, le permis bateau pour les options « côtières » et « eaux intérieures » comportera 30 questions, dont 5 concerneront l’utilisation de la VHF marine.
Assurer votre sécurité en mer
Informez vos proches des changements qui pourraient intervenir dans votre plan de navigation afin de ne pas provoquer de fausses alertes, utilisez le canal 16 de sécurité de la VHF en cas de nécessité.
Cette réforme participe à la démarche de simplification des règles applicables à la plaisance, engagée en 2008 avec la refonte de la réglementation en matière de sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre du Grenelle de la mer.
Les modifications des conditions d’utilisation de la VHF marine ne changent pas le régime des licences liées à la possession de l’appareil. Par ailleurs, en dehors des eaux nationales, le CRR sera toujours exigé pour l’utilisation de la VHF.
Contacts presse :
Direction de la Communication – Bureau presse : 01 04 81 18 07