23, 24, 25 mars 2011 – Centre international de congrès de Tours – Vinci – 26 boulevard Heurteloup
Pour une meilleure connaissance des risques liés à l’utilisation des pesticides, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement organise un colloque sur le thème « Pesticides & Environnement, entre science et décision ».
Son objectif est de présenter les résultats des travaux de recherche du programme «Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » lancés en 2006 et de 2009. Ce programme contribue à l’installation du Plan Écophyto 2018, engagement du Grenelle Environnement qui prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides au niveau national d’ici 2018.
Les travaux de recherche qui seront présentés ont un impact direct sur la vie quotidienne :
– L’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs, par le biais d’une étude sociologique des usages de pesticides dans les jardins urbains privés.
– La culture de bananiers sans pesticides, avec la mise au point d’alternatives biologiques à l’usage des pesticides dans les plantations de bananes.
– La réduction de l’utilisation de pesticides en viticulture, notamment par l’emploi de nouveaux traitements pour contrôler les maladies fongiques.
– Les effets des produits phytosanitaires sur les écosystèmes aquatiques tropicaux.
Au-delà de la présentation des résultats et des enjeux scientifiques et environnementaux, ce colloque permettra non seulement des approches innovantes pour réduire l’usage des pesticides et les risques qui lui sont associés, mais aussi de faire dialoguer l’ensemble des parties intéressées par ces questions et/ou impliquées dans leur compréhension et leur gestion.
Contacts presse :
– Direction de la Communication : Bureau presse – 01 40 81 18 07
– Alphacoms : Bruno Chéné -. 02 40 71 07 90 – 06 15 10 53 06 – b.chene@alphacoms.fr