Alstom et Transmashholding, le plus important constructeur ferroviaire russe, ont signé le 1er mars 2010 les documents qui concrétisent le projet de partenariat stratégique noué le 31 mars 2009. Ces documents ont été signés en présence du Président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev et du Président de la République française, Nicolas Sarkozy.
Les deux partenaires ont signé :
* Un accord de cession selon lequel Alstom acquiert 25% + 1 action du capital de l’unique actionnaire de Transmashholding, The Breakers Investment BV.
* Un accord de coopération entre les actionnaires portant sur la gestion de la compagnie.
* Un accord général de coopération entre Transmashholding et Alstom Transport pour leur activités communes dans le domaine du développement et de la production de nouveaux matériels roulants et de composants pour le matériel ferroviaire.
La prise de participation d’Alstom est soumise à un certain nombre de conditions. Une fois celles–ci remplies, dans un délai maximum de six mois, Alstom effectuera un paiement de 75 millions de dollars. Le reliquat sera versé en 2012. Son montant dépendra des résultats opérationnels de TMH sur la période 2008-2011.
Selon les termes de l’accord de partenariat stratégique noué le 31 mars 2009, un représentant d’Alstom Transport a été nommé directeur général adjoint de TMH. Il a été rejoint en Russie par une équipe d’experts français spécialisés dans les questions industrielles, d’ingénierie de ressources humaines et de contrôle financier.
Une société commune d’ingénierie a déjà été créée et enregistrée sur le territoire de la Fédération de Russie « Tekhnologii Relsovogo Transporta – TRT ». Elle est chargée de la création en Russie de centres de compétences pour la conception et la production de matériel ferroviaire et composants-clé, intégrant les dernières technologies d’Alstom Transport et de TMH. Ce centre d’ingénierie travaille déjà à la conception d’une locomotive électrique passagers , l’EP-20, capable de rouler à une vitesse de 200 km/h, qui servira de base à la création d’une future gamme de nouvelles locomotives russes de différents usages.
A propos d’Alstom Transport
Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 27 000 salariés.
Alstom est présent sur le marché ferroviaire russe depuis septembre 2007, date de la signature d’un contrat avec Karelian Trains (une société commune composée de RZD et de l’opérateur finlandais VR) pour la fourniture de trains pendulaires à grande vitesse Pendolino, qui circuleront entre Saint-Pétersbourg et Helsinki à partir de 2010.
A propos de Transmashholding
Transmashholding est le principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie. La société fabrique notamment des locomotives électriques et diesel, des convertisseurs, des wagons de fret et des voitures passagers, des voitures de trains suburbains et de métros, des moteurs diesel pour locomotives et des génératrices diesel. En 2009, TMH a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. La société emploie plus de 57 000 salariés.