Sotchi 2014 passe en mode opérationnel


La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a effectué cette semaine sa cinquième visite à Sotchi (Fédération de Russie) et confirmé aujourd’hui que les préparatifs des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver en 2014 s’orientaient rapidement vers la phase opérationnelle.

Les organisateurs de Sotchi privilégient désormais les opérations Jeux après le bon déroulement des premières épreuves sportives (compétitions internationales de ski alpin) qui se sont tenues ici le mois dernier.

La commission de coordination, que préside Jean-Claude Killy, assisté du directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, s’est réunie du 21 au 23 mars, permettant ainsi à ses membres de faire le point sur les derniers progrès réalisés dans la préparation des prochains Jeux d’hiver.

S’exprimant à l’issue de la réunion, le président de la commission, Jean-Claude Killy, a déclaré : « Une fois encore, nous avons pu prendre toute la mesure des progrès accomplis. J’ai eu le privilège d’assister à la première épreuve test – des plus impressionnantes – qui s’est déroulée ici le mois dernier et qui a permis aux organisateurs des Jeux de tirer les leçons nécessaires pour l’avenir, leçons dont ils tiennent déjà compte dans leur planification.

Dans le domaine de la construction, le projet initial visant à transformer la région commence à prendre forme, l’infrastructure et les sites sortant de terre. Les mascottes ont été choisies et la planification est de plus en plus détaillée. Sotchi 2014 commence à donner vie à sa vision des Jeux et tient ses promesses concernant l’amélioration des conditions de vie dans la région en proposant des aménagements aussi bien sur le plan structurel qu’environnemental. »

Durant sa visite, la commission a pu constater par elle-même les avancées réalisées sur les parcours de ski alpin et la piste de bobsleigh/luge/skeleton.

Après avoir visité les sites, Jean-Claude Killy a indiqué : « Nous sommes extrêmement satisfaits de constater à quel point ces Jeux seront compacts grâce aux efforts déployés pour en réduire l’ampleur et réunir tous les sites dans une zone de montagne peu étendue. Cette décision, qui a eu un impact positif sur les finances, facilitera les déplacements non seulement des athlètes, mais également des spectateurs. Les Jeux sont avant tout un événement sportif, mais on y parle aussi de construction, de transformation et d’héritage, et ces quatre éléments prennent forme peu à peu. Je suis convaincu que Sotchi 2014 permettra à tous ceux qui assisteront aux Jeux de vivre une formidable expérience olympique. »

La commission de coordination a défini quatre domaines clés sur lesquels les organisateurs doivent mettre l’accent au cours des semaines et des mois à venir :

– Le recrutement et la formation de la main-d’œuvre pour les Jeux exigeront un effort sur le plan national, et fournir un logement à cette main-d’œuvre ainsi qu’aux spectateurs demeure l’une des principales priorités.

– S’agissant du transfert du personnel, un plan précis a été présenté à la commission. De nombreuses personnes vont bientôt déménager de Moscou à Sotchi. C’est une étape à la fois importante et symbolique, permettant d’ancrer un peu plus les Jeux dans la réalité pour la population locale.

– L’infrastructure de transport en relation avec les Jeux Olympiques sera de la plus haute qualité, mais une bonne planification garantissant une expérience incomparable est essentielle au succès des Jeux.

– Enfin, la grande ambition des autorités locales de créer un centre touristique ouvert toute l’année se concrétise. C’est tout le secteur du tourisme qui doit se mobiliser.

Le président du comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, a quant à lui déclaré : « Nous avons fait des progrès considérables dans tous les domaines liés à la préparation des Jeux, qu’il s’agisse de la construction, de l’environnement, de l’héritage ou des aspects commerciaux. Je suis ravi d’annoncer qu’à moins de trois ans de la manifestation olympique, 40% des chantiers de construction sont terminés.

Je suis persuadé que les Jeux laisseront un fabuleux héritage post-olympique, héritage qui profite d’ores et déjà au Mouvement olympique, au peuple russe et au reste du monde. Et cet héritage, nous le retrouvons en grande partie dans notre volonté d’innovation. De nouvelles normes de construction révolutionnaires sont ainsi appliquées à Sotchi et de nouveaux principes sont en cours d’adoption pour la protection de l’environnement.

En faisant également office de catalyseur pour la création d’un environnement facile d’accès, Sotchi 2014 permettra de faire évoluer les mentalités à l’égard des personnes atteintes d’un handicap. Les Jeux font par ailleurs œuvre de précurseur pour ce qui est du développement d’une culture du bénévolat en Russie. Notre pays en fait déjà l’expérience grâce au programme des volontaires de Sotchi 2014. »

Durant la visite de la commission, d’autres questions ont été également abordées, parmi lesquelles : les sites et infrastructures, le produit et l’expérience Jeux, les Fédérations Internationales et les sports, les services aux Comités Nationaux Olympiques et aux athlètes, les Jeux Paralympiques, le marketing et les services aux sponsors, les services et opérations Jeux, la communication, l’environnement, la culture et l’éducation.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories