Grenoble accueille Flore Mietton de retour en France grâce au soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale


Grâce à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), Flore Mietton a pu rentrer en France. Cette chercheuse va faire bénéficier la recherche française de son expérience. Elle a choisi Grenoble pour son retour.
Flore Mietton travaillait depuis 3 ans à Milan en Italie et vient d’intégrer le laboratoire dirigé par Mohamed-Ali Hakimi, « Epigénétique et Parasites » à l’Institut Jean Roget.

Compte tenu du caractère international de la recherche médicale, une expérience à l’étranger est aujourd’hui indispensable dans la formation d’un chercheur. Après leur thèse, les jeunes chercheurs français sont donc très nombreux à intégrer un laboratoire aux États-Unis, en Angleterre, au Japon… pour parfaire leur expertise scientifique mais aussi se créer un réseau de collaborations internationales.

Aujourd’hui cette expatriation provisoire tend à devenir un accélérateur de la « fuite des cerveaux ». Car comment revenir dès lors qu’en France les postes proposés par les organismes publics de recherche sont en nombre limité et que les conditions de travail sont parfois moins favorables qu’à l’étranger ? Certains renoncent à rentrer, privant le pays qui les a formés de la richesse de leurs connaissances et de leur expertise.

Pour enrayer cette tendance, la Fondation pour la Recherche Médicale attribue chaque année des aides durables (2 ans) destinées à des chercheurs titulaires d’un Doctorat (thèse de sciences soutenue en France) ayant effectué un premier stage post doctoral à l’étranger d’au moins 2 ans dans le même laboratoire, et désireux de revenir en France pour poursuivre leurs travaux. Ces financements, attribués par le Conseil scientifique de la FRM, concernent tous les domaines de la recherche.

Pour permettre à un jeune chercheur de revenir en France, la Fondation pour la Recherche Médicale consacre 110 000 € en moyenne, au financement de son projet durant 2 ans. Une aide rendue possible uniquement grâce à la générosité des donateurs de la Fondation.

Les recherches de Flore Mietton sur la toxoplasmose

Flore Mietton s’intéresse à l’agent responsable de la toxoplasmose, Toxoplasma gondii, un parasite qui peut mettre en danger les patients immunodéprimés (atteints du sida ou ayant reçu une greffe d’organe) et le développement du fœtus chez les femmes enceintes. Même si l’infection ne provoque pas de symptômes dans la plupart des cas, les défenses immunitaires ne réussissent pas à éliminer le parasite, qui se maintient dans l’organisme sous forme de kyste. L’équipe que rejoint Flore Mietton a identifié un candidat-médicament, une molécule qui pourrait empêcher la formation de ces kystes. Elle étudiera plus en détails son action et apportera des modifications à cette molécule pour la rendre plus efficace et encore moins toxique pour les cellules de l’organisme.

Equipe du laboratoire “Epigénétique et Parasites”, dirigé par Mohamed-Ali Hakimi, Institut Jean Roget à Grenoble.

A propos de Fondation pour la Recherche Médicale

Créée en 1947 par des professeurs de médecine et des chercheurs réputés – parmi eux, les professeurs Jean Bernard, Jean Hamburger et Jean Dausset – la FRM est la seule organisation à but non lucratif engagée dans tous les secteurs de la recherche médicale : maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, les cancers… Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. En 2010, elle prévoit d’engager 34 millions d’euros en faveur de la recherche publique française.

La FRM est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte. Elle agit en toute indépendance grâce au soutien régulier de près de 450 000 donateurs.

Pour poursuivre sa mission, la Fondation pour la Fondation pour la Recherche Médicale a besoin du soutien de tous. Comment donner ? :
> Par internet, en allant sur le site : www.frm.org
> Par courrier, en envoyant un chèque*

* à l’ordre de la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories