Swiss-Ski tire un bilan positif des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver « Nous sommes très satisfaits ! »


Au moment de clore les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le chef Sport de compétition chez Swiss-Ski, Dierk Beisel, tire un bilan positif : « Nous sommes très satisfaits de la manière dont se sont déroulés les Jeux Olympiques, notamment grâce au fait que huit des neuf médailles suisses ont été remportées par des athlètes de Swiss-Ski. » La délégation de Swiss-Ski a donc obtenu le même nombre de distinctions que lors des Jeux d’hiver de Turin, il y a quatre ans.

Selon Dierk Beisel, les sportifs et les sportives de Swiss-Ski ont réalisé des performances exemplaires à Vancouver. « Parmi nos athlètes, nous ne comptons pas seulement un champion olympique dans la nouvelle discipline olympique du skicross, mais aussi dans les disciplines classiques et importantes que sont le saut à ski, le ski de fond, la descente et aussi le slalom géant », se réjouit-il. Chacune de ces victoires mérite de figurer dans les annales du sport, que ce soit la victoire olympique de Didier Défago dans la discipline reine, la descente, celle de Carlo Janka en slalom géant, la médaille d’or historique de Dario Cologna en sprint de ski de fond ou la première médaille d’or en skicross de l’histoire olympique obtenue par Mike Schmid.

« Mais l’exploit le plus marquant est sans aucun doute la double victoire de Simon Ammann, huit ans après avoir déjà décroché deux médailles d’or à Salt Lake City », estime Dierk Beisel. Silvan Zurbriggen, médaillé de bronze en super-combiné, et Olivia Nobs, médaillée de bronze en snowboardcross, ont bien entendu contribué eux aussi à ce bilan réjouissant.

Swiss-Ski est satisfaite des prestations de ses athlètes, bien que l’objectif de 13 médailles n’ait pas été atteint. « Nous savions dès le départ que notre objectif était ambitieux. Après les forfaits dus à des blessures de plusieurs médaillées potentielles, comme Lara Gut, Fränzi Aufdenblatten ou Martina Schild, nous étions conscients qu’il serait difficile de l’atteindre », poursuit le chef Sport de compétition, avant d’ajouter que six médailles sur huit sont en or, ce qui montre que même si la quantité souhaitée n’a pas été atteinte, la qualité, elle, est au rendez-vous.

De plus, avec un peu de chance, d’autres médailles auraient pu être remportées, par exemple en ski alpin dames, où Fabienne Suter a décroché une 4e, une 5e et une 6e places, ou en half-pipe, où Iouri Podladtchikov a lui aussi manqué de peu la médaille de bronze.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories