János Martonyi, ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, qui préside actuellement l’Union européenne, espère que l’opération militaire contre la Libye se conforme pleinement au droit international.
« J’espère que les actions entreprises par l’Union respecteront pleinement le droit international et qu’elles seront couronnées de succès », a annoncé le ministre à son arrivé à la réunion des chefs de diplomatie des Vingt-Sept à Bruxelles, qui étudiera notamment la situation en Libye.
Commentant les déclarations de la Ligue arabe, qui reproche à l’Alliance d’effectuer des frappes aériennes alors que la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu vise à établir une zone d’exclusion aérienne, le ministre a déclaré que cela serait clarifié.
« Nous discuterons aujourd’hui en détail de tous les aspects de cet affaire », a indiqué l’intéressé.
Jeudi 17 mars, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté une résolution permettant le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Mouammar Kadhafi.
Une opération militaire a été lancée samedi par la coalition composée des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie et du Canada. Plus de 110 missiles de croisières ont été tirés par la coalition depuis le début de l’opération. Selon les autorités libyennes, les frappes ont fait plus de 60 morts.
© 2011 RIA Novosti