Une bonne expo sous-marine, ça vous dit ?


Le Britannique, Jason de Caires Taylor, n’est pas un artiste comme les autres. Il vient, en effet, de réaliser une gigantesque exposition aquatique ! Située en plein cœur du parc National Maritime de la côte occidentale de l’île Mujeres au Mexique (à 30 minutes, en bateau, de Cancun), cette expo qui est aussi le plus grand musée sous-marin du monde, rassemble quelques-unes des 400 pièces à taille humaine ont été immergées par 4 mètres de fond.

Œuvres en récifs

Enfant, il passe une grande partie de son temps, dans l’eau, à découvrir les récifs coralliens de la Malaisie. C’est là, que naît un amour profond de la mer et une fascination pour la vie sous-marine.

Précurseur, il crée, en mai 2006, le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles mais son dernier projet, « Evolution silencieuse », est indéniablement le plus majestueux de tous. Cette œuvre symbolique qui forme un immense rassemblement de personnes, vise à redéfinir une nouvelle étape dans la relation de l’Homme avec la nature. Ces statues sont, en effet, voués à devenir des récifs coralliens artificiels. La vie va prendre (ou reprendre) peu à peu possession des lieux : coraux, éponges, anémones et autres organismes vont se développer. Le but : attirer la vie marine, tout en offrant un spectacle unique et privilégié.  « Je considère que ça n’est pas terminé, c’est seulement une phase », affirme Jason de Caires Taylor.  « J’en suis au stade où j’installe des sculptures dans la mer. Ensuite, comme l’indique le titre, elles vont évoluer, considérablement », conclut-il.

Autre intérêt

La dimension artistique n’est pas le seul point positif de la démarche. En attirant ainsi l’attention sur les récifs artificiels, cette attraction permet aux récifs naturels surexploités et très abimés au cours des dernières décennies d’avoir une plus grande chance de se régénérer. En effet, le parc marin de Cancun a captivé, en 2010, plus de 750.000 visiteurs.

Qu’en dites-vous ? Tentant, non ?

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories