Les jeunes créateurs des cités ont du style !


Fort du succès rencontré à l’occasion de la 1ère édition du concours Cité Style, les partenaires renouvellent l’opération et offrent de nouveau l’opportunité à des jeunes créateurs des cités de dessiner une collection « urban wear ». Organisé par 3 des entreprises fortement engagées pour l’égalité des chances, le Groupe Randstad, Bershka (Groupe Inditex) et JCDecaux, en partenariat avec ESMOD PARIS, Cap Digital et le Collectif, ce concours original a pour objectif de faire émerger les talents créatifs des quartiers populaires, et les faire bénéficier d’un important réseau dans le secteur de la mode et de la création. Les inscriptions au concours seront ouvertes du 21 mars au 22 avril et les participants sont invités à envoyer leur dossier sur le site créé pour l’occasion : www.citestyle.fr

Un concours de mode qui ouvre les portes des cités

Ce concours imaginé par des professionnels de la mode, des ressources humaines, des nouvelles technologies et de la communication extérieure, s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 26 ans, issus des quartiers populaires de toute la France. Pour participer, les candidats doivent laisser libre cours à leur créativité (des dessins, des collages, des illustrations…) pour réaliser en totale autonomie ou assisté(e) d’un logiciel une « collection capsule » (une mini-collection) dans le style « urban-wear », pour la saison automne/hiver.

Cette année, le lauréat verra sa « silhouette » (haut/bas) réalisée et distribuée par Bershka*, en plus d’un stage d’une semaine dans les locaux de l’enseigne en Espagne. Le soutien des équipes d’ESMOD Paris lui permettra de recevoir des conseils de professionnels et d’acquérir une réelle vision du monde de la mode. L’institut Randstad remettra une bourse de 3 000 € au gagnant et des bourses de 1 000 € à chacun des quatre autres finalistes. Des séances de coaching seront proposées par le Groupe Randstad pour accompagner le parcours professionnel de ces jeunes.

Pour départager les candidats, le jury, présidé par Gérard Darmon, au nom du Collectif contre les Discriminations, et composé de Alain Cayzac, ancien Président du PSG et Président d’honneur du Paris Foot Gay, des représentants des différents partenaires, d’une journaliste mode, mais aussi de Sabra Kerrouche, lauréate de la première édition du concours, se réunira le 28 avril 2011.

Les partenaires de l’opération se mobilisent également pour soutenir et faire connaître le concours auprès du plus grand nombre : en effet, JCDecaux va lancer une campagne d’affichage dédiée, et le pôle de compétitivité Cap Digital, en partenariat avec l’Institut Randstad, a développé un mini-site www.citestyle.fr, qui, du 21 mars au 22 avril, recevra les dossiers de candidature.

Tous les bénéfices de la vente iront à l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Des entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle des jeunes

Pour la deuxième année consécutive, les partenaires ont décidé de renouveler leur engagement et de s’investir totalement dans cette aventure humaine et citoyenne. En effet, chacune des entreprises souhaite mettre son expertise, son savoir-faire et ses réseaux au service des jeunes des quartiers populaires afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels. Devant l’engouement et le succès de l’édition 2010, tous ont souhaité se mobiliser pour laisser les jeunes talents des cités s’exprimer.

A ce titre, Abdel Aïssou, Directeur Général du Groupe Randstad, Jean-Jacques Salaün, Directeur Général d’Inditex France et Agathe Albertini, Directeur de la Communication de JCDecaux se déclarent « heureux et fiers d’inscrire dans la durée un programme innovant en ce qu’il s’appuie sur une passion pour créer les conditions d’une réelle insertion professionnelle. Nous prendrons d’autres initiatives ensemble dans les prochains mois en direction des quartiers sociaux ».

Sabra Kerrouche, une créatrice qui a du style !

Jeune créatrice de 25 ans, Sabra Kerrouche, lauréate de la 1ère édition du concours, continue aujourd’hui de créer des modèles et a lancé sa collection de vêtements « Aul People ». Elle a également eu l’occasion d’organiser un défilé de mode dans sa ville d’origine, à Aulnay sous Bois.

LES DATES DU CONCOURS
21 mars 2011 – Ouverture du concours CitéStyle : Les candidats peuvent déposer leur dossier sur le site dédié www.citestyle.fr
22 avril 2011 – Clôture des inscriptions au concours
23-27 avril 2011 – Sélection des cinq finalistes parmi une centaine de dossiers
28 avril 2011 – Le Jury délibère et remet les prix aux cinq finalistes

À propos du groupe Randstad France

Né de la fusion de Randstad France et du Groupe Vedior France en mars 2009, le groupe Randstad France se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros réalisé en 2009. Le groupe emploie près de 4 300 collaborateurs et 77 700 intérimaires chaque jour en s’appuyant sur son réseau national et local de plus de 900 agences et bureaux.

Le groupe, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est l’une des rares entreprises françaises à avoir renouvelé ses labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories