Un parcours scolaire idéal, sans difficultés ni tracas ? C’est le rêve de tout parent. Mais, dans le contexte actuel, force est de constater que cela n’est pas simple. Chaque élève, même le meilleur, fait face à des difficultés au cours de sa scolarité. Pour certains, une simple remédiation – apportée à temps – permet de rebondir et de rattraper le retard. Pour d’autres, les lacunes s’accumulent et conduisent à l’échec, une situation difficile mais non irrémédiable. Contexte familial, inégalité des élèves face à l’apprentissage, système biaisé… Dans le dossier du mois, la rédaction de Décryptages fait le point sur les causes de l’échec scolaire et apporte des conseils et des clés de compréhension pour y faire face.
Le site Décryptages vous informe….
Parents, enfants, enseignants : le trio de la réussite scolaire
Chaque année, 100 000 jeunes sur 800 000 achèvent leur scolarité obligatoire à 16 ans, ne sachant pas du tout ou pratiquement pas lire. Et ce sont 15 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Face à cet amer constat, chacun recherche le responsable de l’échec…. Pour tenter de comprendre l’échec scolaire, mieux vaut cerner le secret de son antithèse : la réussite… Décryptages fait le point sur les 3 acteurs prépondérants à la réussite : les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes… A découvrir dans le dossier du mois !
Famille / Le noyau dur de la réussite scolaire
Trop détachés du parcours scolaire de leur enfant ou au contraire trop présents, pas au niveau pour suivre les devoirs à la maison, trop occupés par leur travail ou encore dépassés par leur enfant rebelle… Les parents influent en grande partie sur le parcours de leurs enfants. Décryptages fait le point sur le rôle prépondérant que joue la famille dans la réussite de ces derniers.
École : la peur du prof, de la note et du redoublement
Le système scolaire français adapté à la réussite des meilleurs élèves laisse, comme le révèlent les différentes études PISA, les élèves les plus faibles au banc de l’école. Et parmi les facteurs de l’échec scolaire que l’on pourrait imputer à l’école : la note, la stigmatisation du mauvais élève par l’enseignant et le redoublement font débat. Pourquoi ? Décryptages a mené l’enquête et fait le point sur un sujet qui fait polémique.
… et vous donne des clés de compréhension
Pour chaque dossier du mois, la rédaction de Décryptages apporte des clés de compréhension aux parents. A travers ses rubriques dédiées, le site leur permet de retenir l’essentiel de l’information. Conseils d’experts de l’éducation, références bibliographiques ou encore partage d’expérience entre parents via un forum… le site leur apporte également des éclairages afin de compléter leurs connaissances et d’être en mesure d’agir pour aider leurs enfants.
Retrouvez l’essentiel de l’information dans les rubriques clés de Décryptages !
Parents, à vous de jouer : pour des conseils pratiques en adéquation avec le dossier du mois
– Comment donner à mon enfant le goût de la lecture ?
– 5 astuces pour stimuler son enfant dans l’apprentissage.
– Comment instaurer un climat propice aux devoirs à la maison ?
– Comment aider son enfant à faire face au redoublement ?
Décryptages fait appel à des professionnels de l’éducation pour vous apporter des Eclairages
– Entretien avec Peter Gumbel
Peter Gumbel, journaliste et essayiste américain –auteur de « On achève bien les écoliers » – soulève, dans un entretien exclusif, les lacunes systémiques de l’école française. Il ouvre le débat en précisant que tout pourrait changer, il suffirait pour cela d’observer les réformes menées par les pays voisins de la France en matière d’éducation.
– Le point de vue de Daniel Verba
Daniel Verba, sociologue et directeur de l’IUT de Bobigny, analyse les difficultés communicationnelles que rencontrent parents et professeurs lorsque l’échec scolaire s’installe. Dans une interview, il explique l’urgence de mobiliser au mieux les parents pour réinstaurer un cercle vertueux autour des élèves en difficulté.
Forum
– SOS mon enfant n’aime pas l’école, que puis-je faire ?
A retenir
– Les raisons de l’échec scolaire
Le saviez-vous ?
– Les chiffres de l’échec scolaire en France
A propos d’Acadomia
Créé en 1989, Acadomia est la première société de soutien scolaire en France. Acadomia a accompagné 85 000 élèves en 2005/2006, regroupe 25 000 enseignants et est présente dans toute la France avec un réseau de 85 agences. La société dispense des cours pour tous les niveaux (du primaire au supérieur et adultes) et dans toutes les matières (Biologie, Chimie, Comptabilité, Droit, Economie, Electronique, Français, Géographie, Grec, Histoire, Informatique, Langues Vivantes, Latin, Mathématiques, Philosophie, Physique). Elle propose également une offre complète de services pour répondre aux attentes et besoins des parents.
Doté de méthodes de travail, de règles strictes, d’une équipe d’enseignants Acadomia qualifiés, d’une véritable culture du résultat, du suivi personnalisé de chaque élève et du développement de méthodes pédagogiques exclusives, Acadomia affiche des scores de 91% de réussite au Baccalauréat en 2006.