Réseau de franchise spécialiste de la literie depuis près de 30 ans, Literieland passe à la vitesse supérieure et multiplie les implantations de magasins. « L’expert du Bien dormir » prévoit déjà une quinzaine d’ouvertures en 2011 et confirme ainsi sa volonté de développement rapide et continu.
Literieland, qui affiche à fin 2010 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros – en augmentation de 20% par rapport à 2009 – et compte 27 points de vente, intensifie son développement.
Après l’ouverture en 2010 d’une succursale à Thionville (57), le rachat du magasin « Lit d’Or » à Toulon-La Valette (83) et les ouvertures de quatre franchises à Montauban (82), Périgueux (24), Montélimar (26) et Sorgues (84), Literieland double la mise et projette d’ouvrir deux fois plus de magasins d’ici fin 2011. Le rythme est déjà donné avec les succursales de Saint-Clément-de-Rivière et Pérols (34) qui ont basculé en franchise en début d’année.
Literieland souhaite étendre son réseau à de nouvelles régions. Il est déjà très bien implanté en Rhône-Alpes avec 11 magasins (Lyon : 3 magasins, Valence, Romans, Montélimar, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Roanne et Villefranche-sur-Saône sous enseigne « Literie de Rêve »), présent en Lorraine (Thionville), en Bourgogne (Chalon-Sur-Saône et 2 magasins à Mâcon dont un sous enseigne « Literie de Rêve »), en Midi-Pyrénées (Montauban), en Aquitaine (Pau, Périgueux), dans le Languedoc-Roussillon (Montpellier sud et nord, Perpignan), en Région Paca (Avignon, Toulon), en Région Centre (Orléans) et en Ile-de-France (Herblay, Vélizy).
UN DÉVELOPPEMENT MENÉ TAMBOUR BATTANT
Toujours prêt à saisir la balle au bond, Michel Arsac, fondateur de Literieland, mène sa barque avec stratégie et efficacité. Rachat de marque, ouvertures en propre, implantations réfléchies au coeur des carrefours d’affluence, accompagnements personnalisés des candidats à la franchise pour leur proposer le partenariat le plus adapté… Autant d’opportunités saisies qui permettent à Literieland d’avoir une croissance supérieure à celle du marché de la literie.
« Grâce aux choix décisifs qui sont faits en amont de l’ouverture d’un magasin et au suivi particulier de chaque projet, chacune de nos ouvertures est un succès, explique Michel Arsac, Président de Literieland. Nous sommes réellement les plus dynamiques de notre secteur ».
Fort de cette organisation, le réseau vise les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2011.
SUCCURSALES ET FRANCHISES : DEUX FORMULES POUR UN MÊME COMBAT
C’est également dans une perspective de conquête rapide du territoire que Michel Arsac, en 2007, décide de développer son concept en franchise. Literieland compte alors une quinzaine de points de vente. Grâce à ce choix stratégique, le développement du réseau s’accélère.
Au 1er janvier 2011, avec le basculement en franchise des succursales de Saint-Clément et Pérols, 25% du réseau succursaliste de Literieland est devenu franchisé. Michel Arsac espère atteindre en 2012 une répartition quasi identique entre le nombre de franchises et celui des succursales.
> A propos de Literieland :
Spécialiste de la literie depuis près de 30 ans, Literieland – qui se développe en franchise depuis 2007 et compte 27 magasins – se positionne comme une enseigne majeure dans l’univers du sommeil. Créée et dirigée par Michel Arsac, elle est reconnue pour son approche technique et son engagement dans le domaine du « Bien dormir ».
C’est aussi la seule enseigne de son secteur à proposer des produits de grandes marques en exclusivité. En quête permanente d’innovations et de qualité, Literieland est aussi capable d’apporter une grande vigilance sur les prix. Ainsi, elle pratique des prix inférieurs de 5 à 30% à ceux du marché.